Le 24 octobre, Parcours vers l’ingénierie, la nouvelle plateforme pour le soutien des diplômé.e.s récent.e.s en génie, a organisé le deuxième webinaire Échanges sur le thème « Préparez votre future carrière : les programmes offerts par les organismes de réglementation pour aider les diplômé.e.s à obtenir leur permis d’exercice ». 

Animé par Christine Nguyen, conseillère nationale de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG) et étudiante en dernière année de génie électrique à l’Université métropolitaine de Toronto, le webinaire a réuni des intervenants de deux organismes de réglementation, l’Association of Professional Engineers and Geoscientists Alberta (APEGA) et l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB), qui ont tous deux discuté des programmes offerts aux étudiants et aux diplômés récents qui travaillent à l’obtention de leur permis d’exercice, ainsi que deux étudiants participant à chacun des programmes respectifs.  

Les panélistes étaient les suivants : Mohamed El Daly, P.Eng., directeur des services de diffusion et des produits de l’APEGA; Lauren Nicholson, directrice des communications de l’AIGNB; Zaafir Olagunju, étudiant en 5e année de génie mécanique et participant au Work Readiness Program de l’APEGA; et Camilla Drost, étudiante en dernière année de génie chimique et participante au programme Connexions de l’AIGNB.  

Les quatre panélistes ont participé à une discussion instructive qui a commencé par une description des programmes offerts par chacun des organismes de réglementation, de la valeur du permis d’exercice et du rôle que ces programmes jouent dans le soutien des étudiants, ainsi que des leçons et des expériences que chaque étudiant a tirées de sa participation à ces programmes. 

M. El Daly a expliqué comment le programme de préparation au travail de l’APEGA met l’accent sur le développement des compétences. « Nous examinons les compétences que l’APEGA évalue lorsque vous faites votre demande de permis, et nous transformons ces compétences en éléments qui vous permettent d’acquérir des connaissances et de mettre en pratique ces compétences. Nous tenons compte de l’état d’avancement de votre parcours pour nous assurer qu’au moment d’obtenir votre diplôme et de déposer votre demande, vous êtes prêt à entrer sur le marché du travail avec toutes les compétences requises et à entreprendre votre carrière avec élan. »  

Lauren Nicholson a décrit comment le programme Connexions de l’AIGNB se concentre réellement sur le réseautage et le partage des connaissances. « Il est conçu pour combler l’écart entre les membres stagiaires et les étudiant.e.s et les professionnel.le.s chevronné.e.s dans toutes les disciplines du génie et des géosciences. Les mentoré.e.s peuvent choisir leur mentor en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts particuliers, ce qui garantit un jumelage personnalisé. Le programme s’adapte aux besoins uniques des participant.e.s en offrant une certaine flexibilité dans la manière et le moment où ils entrent en contact par le biais de réunions virtuelles individuelles ».  

Les deux représentants des organismes de réglementation ont souligné l’importance pour les étudiant.e.s de participer à des programmes de ce genre ou à d’autres programmes proposés par les organismes de réglementation afin de se familiariser le plus possible avec le processus d’obtention du permis d’exercice et de se préparer aux exigences du processus et de la profession elle-même. 

Pour Zaafir Olagunju, la nature pratique du programme de l’APEGA s’est avérée l’aspect le plus utile. « L’un des principaux défis auxquels j’ai été confronté avant de rejoindre le programme était de combler l’écart entre les connaissances théoriques acquises dans mes cours d’ingénierie et les applications pratiques de ces théories. La transition du milieu universitaire au milieu du travail peut être intimidante, surtout pour ce qui est de comprendre les attentes, les responsabilités et la dynamique du milieu de travail. » Selon lui, le programme de préparation au travail (Work Readiness program) de l’APEGA fournit un cadre et une structure clairs qu’il peut suivre, une feuille de route pour devenir ingénieur titulaire. 

Camilla Drost a fait écho aux propos de Zaafir Olagunju en expliquant que les mentors l’ont vraiment aidée en décrivant le processus d’obtention du permis d’exercice et son importance pour la profession. « Ils m’ont aussi aidée à réfléchir à ce que j’allais faire après l’obtention de mon diplôme. Mes mentors ont été vraiment formidables en m’aidant à prendre des décisions, sans être biaisés d’une manière ou d’une autre, en me présentant tous les faits, en décrivant leur carrière, en m’expliquant comment ils ont pu utiliser leurs compétences, et les choses qu’ils auraient peut-être aimé faire ou qu’ils sont vraiment heureux d’avoir faites. Dans l’ensemble, ils m’ont apporté un véritable soutien », a déclaré Mme Drost. 

Les quatre panélistes ont pris le temps de répondre aux questions sur le fonctionnement de ces programmes et sur les modalités d’inscription. Ils ont également parlé des changements qu’ils espèrent faire et de leur vision de l’évolution future de ces programmes afin de mieux répondre aux besoins des étudiants. 

Vous trouverez ce webinaire Échanges dans le site Parcours vers l’ingénierie. Envoyez-nous vos idées par courriel à contact@parcoursverslingenierie.ca et suivez-nous sur Instagram, LinkedIn et Facebook. Dites-nous quels sujets vous aimeriez que nous explorions en profondeur ou sur lesquels vous aimeriez en savoir plus. 

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