Le programme de bourses TD Assurance Meloche Monnex offre chaque année trois bourses de 7 500 $ chacune à des ingénieurs canadiens qui retournent à l’université pour effectuer des études supérieures ou des travaux de recherche dans un domaine autre que le génie. Les candidats doivent être inscrits ou admis à temps plein dans une faculté autre que la faculté de génie. Le domaine d’études choisi devrait favoriser l’acquisition de connaissances pertinentes pour améliorer les performances des candidats dans la profession d’ingénieur.
Faites la connaissance des lauréats et lauréates de la bourse d’Ingénieurs Canada pour 2023:
Martina Riessner, P.Eng.
Université de la Colombie-Britannique
Maîtrise en administration des affaires
« Il est important d’acquérir un large éventail de connaissances et d’interagir avec des professionnels de nombreuses disciplines. Cela nous permet d’envisager les problèmes sous de nouveaux angles et de travailler en collaboration pour élaborer des solutions innovantes. »
En suivant des études de maîtrise, Martina Riessner se dote d’outils qui lui permettront d’avoir un impact positif aussi bien au niveau national que mondial. Elle a récemment entrepris un projet de collaboration avec un organisme à but non lucratif en Afrique du Sud afin de formuler des recommandations sur le maillage des grandes entreprises et des petites entreprises artisanales locales dans les cantons. L’équipe de Mme Riessner a mené des recherches et des analyses secondaires pendant deux mois pour comprendre les défis économiques et sociaux du pays et a passé deux semaines au Cap pour rencontrer les principales parties prenantes et visiter des communautés à faible revenu. Martina Riessner poursuit ses études non seulement pour devenir une leader plus efficace, mais aussi parce qu’elle souhaite inspirer les firmes d’ingénierie à adopter des pratiques de gestion éthiques et promouvoir une culture d’innovation et de croissance. « J’ai hâte d’appliquer les connaissances et les compétences acquises dans mes études de maîtrise pour avoir un impact significatif sur l’industrie et contribuer au développement d’une communauté d’ingénieurs diversifiée et tournée vers l’avenir », dit-elle. Grâce à son expérience en conception technique et en gestion de la construction, combinée à un sens de plus en plus aigu des affaires, Mme Riessner est bien placée pour agir en tant que consultante et conseillère dans le cadre de grands projets d’immobilisations. Au-delà de ses études, elle est fière de son travail en tant que bénévole et membre de l’équipe de direction de l’Association des firmes de génie-conseil (AFGC-BC) de la Colombie-Britannique et de Toastmasters International. Tout au long de la pandémie de COVID-19, Marina Riessner a organisé et animé des événements virtuels gratuits visant à donner aux étudiants et aux jeunes professionnels la confiance nécessaire pour relever les défis du début de carrière, tout en favorisant un sentiment d’appartenance à la communauté en cette période d’isolement social. « J’ai trouvé très gratifiant de pouvoir aider les autres dans leur parcours professionnel, et je pense qu’une MBA m’aidera à réaliser mon potentiel en tant que leader et à apporter une contribution positive à ma communauté », dit-elle.
Sean Decloux, P.Eng, M.Eng, PMP
Université de Toronto
Maîtrise en administration des affaires
« Les ingénieurs possèdent de puissants outils d’analyse et de prise de décision. Je crois que ces outils d’analyse, manipulés de façon à répondre aux besoins uniques de domaines autres que le génie, peuvent être extraordinairement utiles. »
L’étendue de l’ingénierie offre des possibilités d’explorer d’autres disciplines et d’autres intérêts. Sean Decloux utilise cette bourse pour mettre à profit sa curiosité pour l’aspect commercial des projets d’ingénierie et des entreprises qui les réalisent. L’obtention de sa maîtrise en administration des affaires (MBA) lui permettra d’améliorer ses compétences en matière de finances, d’économie et de gestion – une expertise qui sera très en demande pour le déploiement de projets d’ingénierie des infrastructures qui répondent aux besoins actuels et futurs du Canada. Depuis l’obtention de son diplôme en génie civil, M. Decloux a travaillé dans un cadre qui l’a exposé à la mise en œuvre (phases de conception et de construction) de projets d’infrastructures. « Avant que j’intervienne, d’autres experts ont déjà évalué la faisabilité du projet, élaboré un analyse de rentabilité viable et obtenu un financement », explique-t-il. Dans l’avenir, il aimerait améliorer l’efficience et la qualité de la sélection, de la mise en œuvre et de l’exécution de projets d’immobilisation. L’expérience en génie de Sean Decloux, combinée aux connaissances acquises dans le cadre de sa maîtrise, lui permettra d’atteindre cet objectif. « Je ne considère pas l’obtention de cette maîtrise comme un changement de carrière par rapport au génie, mais plutôt comme une occasion de compléter mes compétences en génie par des compétences commerciales et d’accélérer mon parcours sur une voie que j’ai déjà tracée », dit-il.
Wayne Qin, P.Eng.
Université de l’Alberta
Doctorat en médecine
« Je ne crois pas qu’on puisse vraiment quitter le génie; ce qu’on fait ensuite est simplement un prolongement. Vos compétences et vos expériences vous suivront et vous continuerez à les appliquer où que vous alliez. »
Les ingénieurs et les professionnels de la santé travaillent souvent ensemble dans le cadre de projets tels que le développement de thérapies (dispositifs médicaux et produits pharmaceutiques) ou l’analyse de grandes quantités de données cliniques (algorithmes d’imagerie et simulations). Ayant déjà travaillé comme ingénieur de procédés et de systèmes de contrôle dans une raffinerie, Wayne Qin a décidé d’explorer ce recoupement et d’obtenir un diplôme en médecine. « L’apport d’une formation et d’une expérience en génie dans des domaines où l’on n’en retrouve généralement pas ajoute une perspective supplémentaire qui rend les progrès plus robustes », explique M. Qin. Dans cette situation unique, il espère acquérir une exposition et une expérience cliniques qui l’aideront à cerner des améliorations potentielles des technologies médicales existantes et à contribuer aux avancées toujours plus rapides dans ce domaine. « Qu’il s’agisse de nouveaux matériaux pour les appareils, d’une meilleure technologie d’imagerie ou de techniques de fabrication améliorées qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer l’accès, les principes du génie sous-tendent de nombreux aspects du domaine médical », ajoute-t-il. Réfléchissant aux nombreux parcours auxquels le génie peut mener, M. Qin a été particulièrement inspiré par des récits liés au domaine médical, les défis rencontrés et les triomphes obtenus, les outils et les connaissances nécessaires, ainsi que les relations personnelles forgées pour franchir le pas vers ce nouveau chapitre. « La création d’une solution à un problème, la correction d’une inefficacité perçue ou l’amélioration de la vie d’une personne grâce à son esprit et à ses mains sont autant d’éléments qui stimulent positivement mon intellect », conclut-il.