Pour voir leur nom figurer dans le Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada, les candidat.e.s doivent rassembler leurs expériences pratiques en tant qu’ingénieur.e.s dans des rapports puis les faire valider par des ingénieur.e.s professionnel.le.s connaissant bien leur travail. Lorsqu’une personne est choisie comme responsable de la validation, un courriel lui est envoyé par le système en ligne pour lui demander de valider un dossier d’expérience de travail. Si l’on vous a demandé de valider un dossier, ce courriel vous explique le contexte et ce que l’on attend de vous.

Répertoire de la mobilité d’Ingénieurs Canada

Ingénieurs Canada est signataire de l’International Professional Engineers Agreement (IPEA) et de l’Asia-Pacific Economic Cooperation Engineers Agreement (APEC EA). C’est pourquoi l’organisme tient un Répertoire de la mobilité destiné à faciliter la mobilité des ingénieurs autorisés au Canada qui souhaitent exercer à l’étranger.

Admissibilité à servir de responsable de la validation

Un.e candidat.e qui vous sélectionne pour valider son expérience doit indiquer que vous êtes :

  • un.e ingénieur.e actuellement autorisé.e au Canada ou inscrit.e dans une zone de compétence où un registre public en ligne est accessible qui connaît les travaux décrits dans son rapport d’expérience pratique en tant qu’ingénieur.e; 
  • apte et d’accord pour confirmer et valider l’exactitude du rapport en tant qu’ingénieur.e. Pour être admissible à la validation de l’expérience de travail, vous devez être un ingénieur.e agréé.e ou inscrit.e dans une zone de compétence (canadienne ou autre) dans laquelle nous pouvons confirmer votre statut professionnel à l’aide d’un registre en ligne accessible au public. Si la zone de compétence dans laquelle vous exercez n’exige ni permis d’exercice ni inscription, vous n’êtes probablement pas admissible en tant que responsable de la validation. Si vous doutez de votre admissibilité, veuillez entrer en contact avec le ou la candidat.e et lui demander de communiquer avec nous pour obtenir des éclaircissements.

Le ou la candidat.e a également indiqué que vous connaissez la teneur des travaux décrits dans le rapport. Pour pouvoir valider l’expérience, vous devez avoir une connaissance directe de l’expérience acquise et être en mesure de confirmer et de valider de manière professionnelle l’exactitude des déclarations et des échéances fournies dans le rapport sur l’expérience pratique en matière de génie. Il n’est pas nécessaire que vous ayez supervisé le travail du ou de la candidat.e pendant la période indiquée. L’exigence est que vous connaissiez bien le travail et que vous soyez en mesure d’utiliser votre statut de professionnel pour valider l’expérience en tant qu’expérience pratique de génie.

Si vous ne satisfaites pas à ces critères, veuillez refuser la demande de validation.

Faire valider l’expérience

On vous demande de confirmer professionnellement que le ou la candidat.e a effectué les travaux de génie décrits dans le rapport et d’attester de l’exactitude de ses déclarations.

On vous demandera quelle part de l’expérience a été consacrée à la responsabilité de travaux importants d’ingénierie. Pour revendiquer la responsabilité de travaux importants d’ingénierie, le ou la candidat.e doit avoir obtenu le permis d’exercer la profession de manière indépendante dans au moins une province ou un territoire du Canada au cours de cette période.

Nous vous demandons d’examiner attentivement les descriptions et le calendrier. Vous aurez trois options pour valider l’expérience : 

  • Si vous êtes d’accord avec les déclarations telles qu’elles sont présentées, vous certifierez que les renseignements concernant l’expérience sont exacts.
  • Si vous avez besoin de revoir le dossier avant de pouvoir le valider, vous pouvez le renvoyer au ou à la canditat.e.
  • Vous pouvez refuser de valider le dossier; dans ce cas, vous ne recevrez plus de demandes de validation de la part du système en provenance de cette personne.

Si la terminologie utilisée dans le processus de validation ne vous semble pas assez claire, vous pouvez consulter les définitions ci-dessous.

Définitions

Dans le cadre de l’examen de l’expérience fournie par le ou la candidat.e, les explications ci-dessous peuvent s’avérer utiles.

L’expérience pratique en tant qu’ingénieur.e signifie une expérience pratique obtenue par un.e ingénieur.e en travaillant à des projets ou des tâches réelles. Ce type d’expérience — qui doit être acquise après avoir satisfait aux exigences de formation pour l’obtention du titre professionnel (P.Eng. ou ing.) — permet aux ingénieur.e.s d’appliquer leurs connaissances théoriques, leurs compétences en matière de communication et de travail en équipe pour résoudre des problèmes pratiques et pour comprendre les défis et les contraintes qui peuvent survenir dans le domaine. L’expérience pratique du génie peut être acquise par la formation en cours d’emploi, l’observation et la pratique du génie. Cela implique de développer des compétences telles que la résolution de problèmes, la communication, le travail d’équipe et la gestion du temps.

La responsabilité signifie le contrôle direct et la supervision personnelle du travail de génie. L’ingénieur.e responsable s’engage activement dans le processus du génie, de la conception à l’achèvement. Les décisions techniques doivent être prises personnellement par l’ingénieur.e ou par d’autres personnes sur lesquelles l’ingénieur.e exerce une autorité de supervision et de contrôle. L’examen de dessins ou de documents après leur préparation, sans une participation au processus de conception et de développement, ne satisfait pas à la définition de l’ingénieur.e responsable.

Les travaux importants d’ingénierie sont des programmes, des projets ou des initiatives dont la durée, les coûts ou la complexité ont été substantiels et pour lesquels d’autres personnes ont compté sur l’exercice d’un jugement indépendant, les opinions indépendantes ou la conception indépendante en génie par le ou la candidat.e. 

De manière générale, une personne peut être considérée comme ayant été responsable de travaux importants d’ingénierie si elle a :

  • planifié, conçu, coordonné et exécuté un petit projet; 
  • entrepris une partie d’un grand projet, conformément à une compréhension du projet dans son ensemble; 
  • réalisé des travaux novateurs, complexes ou multidisciplinaires.

Les renseignements qui peuvent vous être demandés

Le processus de validation de ces rapports exige que vous fournissiez des détails sur votre ou vos permis d’exercice du génie, que vous indiquiez si vous êtes d’accord avec le contenu du rapport, que vous confirmiez votre identité et que vous attestiez que tous les renseignements du formulaire sont exacts. Vous recevrez par courriel une copie de vos validations après la soumission.

Questions supplémentaires 

Si vous avez des doutes sur ce qu’on vous demande, n’hésitez pas à communiquer avec nous à mobility.register@engineerscanada.ca.