Date d’affichage : 2 décembre 2025
Lieu : 55, rue Metcalfe, bureau 300 Ottawa (Ontario)
Type d’emploi : Permanent, à temps plein
Date limite de dépôt de candidatures : 23 décembre 2025
Fourchette salariale : 54 235 $ à 67 827 $
À propos de nous
Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.
Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l’autonomie.
Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l’organisation. Venez vous joindre à notre équipe!
À propos du poste
L’adjoint ou adjointe de direction relève du chef de la direction et offre un soutien de haut niveau à l’équipe de direction ainsi qu’au président ou à la présidente à temps partiel. Il ou elle joue un rôle clé dans l’établissement et le maintien d’une infrastructure administrative qui facilite les activités d’une équipe diversifiée de professionnels.
L’adjoint ou adjointe de direction se verra confier diverses tâches complexes pour épauler l’équipe de direction. Il ou elle agira également à titre de coordonnateur ou coordonnatrice pour divers comités et groupes de travail et devra organiser la logistique, préparer et distribuer les ordres du jour et les procès-verbaux.
Le ou la titulaire assure la liaison à tous les niveaux avec le personnel, les bénévoles, les organismes de réglementation du génie et le gouvernement et prend l’initiative de résoudre les problèmes et de maintenir de solides relations de travail dans les paramètres du poste.
L’adjoint ou l’adjointe de direction a accès à des renseignements de nature délicate et doit assurer un degré élevé de confidentialité, d’intégrité et de loyauté.
Principales responsabilités
- Réaliser une variété de tâches administratives pour l’équipe de direction, ainsi que le président ou la présidente à temps partiel.
- Gérer et coordonner le calendrier, les réservations de voyage et la correspondance du chef de la direction en faisant preuve de discrétion et professionnalisme.
- Coordonner et organiser des réunions pour les différents membres de l’équipe.
- Examiner et évaluer les contrats généraux pour garantir leur conformité aux normes organisationnelles et soutenir la prise de décision.
- Offrir un soutien en ce qui concerne le budget et les finances au chef de la direction, notamment la surveillance des dépenses, la préparation des prévisions et l’aide à la planification budgétaire.
- Mettre au point des rapports détaillés, des tableaux et des présentations pour le conseil et les comités exécutifs, tout en veillant à leur clarté et à leur exactitude.
- Gérer et coordonner les webinaires, les ordres du jour et les procès-verbaux de divers comités.
- Aider à préparer les documents et à faire le suivi des mesures à prendre.
- Examiner et formater divers documents rédigés par d’autres pour en assurer l’exactitude.
- Coordonner les inscriptions liées aux réunions et aux conférences et traiter les demandes de remboursement des dépenses.
- En l’absence de l’équipe de direction, répondre aux demandes urgentes directement ou en soumettant les questions à la personne compétente.
- Aider à mettre à jour les politiques et les procédures, les documents, les dossiers, les bases de données et les systèmes.
Exigences en matière de formation et d’expérience
Études
- Diplôme d’une université reconnue, avec spécialisation en administration des affaires ou dans un autre domaine pertinent, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Expérience
- Minimum cinq (5) ans d’expérience en soutien administratif au niveau de la direction.
- Compétences manifestes en matière d’exécution de tâches administratives et de bureau.
- Expérience de la révision et de l’évaluation de contrats.
- Capacité avérée d’apporter un soutien aux processus de planification financière et de budgétisation.
- Capacité avérée d’apporter un soutien à un service juridique.
- Compétence dans la préparation de rapports au niveau de la direction et de présentations visuelles pour les organismes de gouvernance.
Compétences clés
- Capacité de travailler sous pression avec le souci du détail et de traiter simultanément de nombreuses tâches et priorités.
- Capacité de faire preuve de tact et de diplomatie.
- Créativité et innovation démontrées dans la résolution de problèmes.
- Maîtrise de l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet; capacité éprouvée à livrer des projets à temps et dans les limites des budgets.
- Posséder de l’expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des bénévoles, des clients et de la collectivité en général.
- Solides compétences en matière d’organisation, de relations interpersonnelles, de communication, de résolution de problèmes et de gestion du temps.
Souhaitable
- Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office 365 Business, SharePoint et Microsoft Teams.
Langues
- La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est indispensable.
Nos conditions de travail
Il s’agit d’un poste permanent à temps plein à notre siège social situé à Ottawa.
Le ou la titulaire doit travailler au bureau au moins trois (3) jours par semaine au cours des trois premiers mois. Des arrangements de travail hybride peuvent être envisagés après la période d’intégration, sous réserve de l’approbation de la direction.
Le ou la titulaire du poste peut être appelé.e à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine. Le poste peut nécessiter à l’occasion des déplacements à l’intérieur du Canada.
Nos avantages sociaux
Figurant au nombre des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2017, Ingénieurs Canada offre un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux.
- Événements organisés par l’organisme
- Horaire flexible
- Assurance-maladie complémentaire
- Soins dentaires
- Soins de la vue
- Programme d’aide aux employés
- Assurance vie
Comment présenter sa candidature
Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton Soumettre sa candidature d’ici le 23 décembre 2025. Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : human.resources@engineerscanada.ca.
Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre demande seront utilisés pour traiter votre candidature à un emploi. Si votre candidature est retenue, ces renseignements feront partie de votre dossier d’emploi à Ingénieurs Canada. Si votre candidature n’est pas retenue, les renseignements seront conservés pendant six mois, puis détruits conformément à la politique de confidentialité d’Ingénieurs Canada. Pour consulter cette politique, cliquez ici. Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités reçus d’agences de recrutement.