
En célébrant le Mois national du génie cette année, nous célébrons également un jalon important dans l’histoire de la profession d’ingénieur, puisque l’année 2025 marque le 100e anniversaire de l’Engagement de l’ingénieur, cérémonie au cours de laquelle les diplômé.e.s en génie reçoivent leur anneau de fer. Symbole précieux pour bon nombre de diplômé.e.s en génie, l’anneau de fer est un rappel constant de l’engagement que prennent les ingénieur.e.s à servir le public avec intégrité et en respectant les principes de l’éthique.
Une cérémonie nouvellement modernisée est lancée au cours du centenaire
L’Engagement de l’ingénieur a été établi en 1925, lorsque six diplômés en génie ont été les premiers à prendre l’engagement lors d’une cérémonie inaugurale tenue à Montréal, au cours de laquelle chacun a reçu l’anneau de fer qui est devenu un symbole de l’ingénierie au Canada.
Unique au Canada, la Cérémonie d’engagement est une étape importante dans le parcours des ingénieur.e.s. La cérémonie est supervisée par la Société des sept gardiens, successeure du comité initialement formé en 1925, et aujourd’hui, 28 sections à travers le Canada organisent des cérémonies pour les étudiant.e.s en génie qui obtiennent leur diplôme.
Près d’un siècle après la première cérémonie en 1925, des membres de la communauté des ingénieurs ont demandé que des changements soient apportés au Rite d’engagement de l’ingénieur afin de rendre la cérémonie plus inclusive et qu’elle reflète mieux le monde moderne dans lequel évolue le génie. La Société des sept gardiens a mis sur pied un comité de révision, qui a reçu des commentaires des 28 sections et d’autres parties intéressées, dont des étudiant.e.s en génie, des ingénieur.e.s titulaires, des organismes de réglementation du génie et des doyen.ne.s de facultés de génie.
La nouvelle cérémonie modernisée sera officiellement lancée à Montréal le 25 avril 2025, exactement 100 ans après la première.
Consultez le site Web de la Société des sept gardiens pour en savoir plus sur l’historique de l’anneau de fer et de l’Engagement de l’ingénieur.

Les 100 ans de l’anneau de fer
Si vous connaissez un.e ingénieur.e canadien.ne, vous avez peut-être remarqué qu’il ou elle portait un anneau au petit doigt. Loin d’être un accessoire de mode, cet anneau de fer symbolise l’engagement verbal que prennent les diplômé.e.s en génie – une tradition appelée Rite d’engagement de l’ingénieur.
Webinaire : Une nouvelle ère pour l’Engagement de l’ingénieur
Le 3 mars 2025, Ingénieurs Canada a lancé le Mois national du génie avec une célébration du centenaire de la cérémonie de l’anneau de fer et le dévoilement du rite modernisé de l’Engagement de l’ingénieur. Cet événement virtuel de 90 minutes a rendu hommage à l’héritage de cette précieuse tradition tout en explorant comment les récentes actualisations de la Cérémonie d’engagement reflètent une profession plus inclusive et tournée vers l’avenir.
L’événement du 3 mars a été animé par Adrian Harewood, professeur agrégé, Journalisme et Communications à l’Université Carleton et a mis en vedette les panélistes suivants :
- Dharminderpal (Pal) Mann, chef de la direction d’Engineers Nova Scotia
- Leonard Shara, Gardien-en-chef de la Société des Sept Gardiens
- Mary Wells, présidente de Doyens et doyennes d’ingénierie Canada et doyenne de l’École de génie de l’Université de Waterloo