Date d’affichage : 1er décembre 2025
Lieu : 55, rue Metcalfe, bureau 300 Ottawa (Ontario)
Type d’emploi : Poste de remplacement à temps plein à durée déterminée (14 mois) 
Date limite de dépôt de candidatures : 5 décembre 2025
Fourchette salariale : 54 235 $ à 67 827 $

À propos de nous

Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l’échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de maintenir les intérêts, l’honneur et l’intégrité de la profession d’ingénieur.

Ingénieurs Canada favorise un environnement de travail qui met au défi et responsabilise les employés, qui encourage l’apprentissage, l’esprit d’équipe et l’innovation, et qui reconnaît les réalisations. Les employés aspirent à une culture de haute performance qui allie collaboration et direction claire laissant une large place à l’autonomie. 

Nous avons besoin de gens formidables, d’idées créatives, et d’une gestion efficace de nos ressources. Nous avons besoin de personnes déterminées qui peuvent exercer un leadership à tous les niveaux de l’organisation. Venez vous joindre à notre équipe!

À propos du poste 

Le coordonnateur ou la coordonnatrice, Visites d’agrément, supervise la planification, la réalisation et les activités de suivi des visites d’agrément et d’équivalence substantielle, tout en gérant les communications, l’information et les échéances liées aux cycles d’agrément et d’équivalence substantielle. En outre, il ou elle représente Ingénieurs Canada lors de ses interactions avec le personnel et le corps professoral des établissements d’enseignement supérieur (EES), les organismes de réglementation et les bénévoles, assure l’exactitude des données, des communications, des documents de formation et d’autres documents pertinents et offre un service à la clientèle de haute qualité.

Principales responsabilités

  • Représenter Ingénieurs Canada lors de ses interactions avec le corps professoral et le personnel des EES, les organismes de réglementation, les bénévoles et d’autres parties intéressées du système d’agrément, afin d’assurer le succès des activités quotidiennes du système d’agrément.
  • Gérer l’information exacte et les délais en ce qui concerne les cycles liés à l’agrément et à l’équivalence substantielle.
  • Superviser la planification, la réalisation et les activités de suivi des visites d’agrément et d’équivalence substantielle, tout en assurant la conformité aux politiques et aux procédures  
  • Coordonner la rédaction précise et en temps opportun des rapports des équipes de visiteurs.
  • Rédiger et maintenir à jour des documents de communication pour les bénévoles et les programmes qui visent à obtenir l’agrément.
  • Cerner et amorcer les améliorations nécessaires des processus et des documents liés à l’agrément et à l’équivalence substantielle.
  • Gérer les interactions des parties intéressées avec le système en ligne de gestion des données sur l’agrément.
  • Répondre aux demandes de renseignements du public et des représentants de programmes non agréés concernant l’élaboration, l’agrément et l’équivalence substantielle des programmes.
  • Établir activement des relations positives avec les bénévoles et les EES.
  • Contribuer à la préparation et à la publication des normes, des communiqués, des documents et des rapports liés à l’élaboration, à l’agrément et à l’équivalence substantielle des programmes.
  • Collaborer avec les autres afin de régler les problèmes et les défis et répondre aux demandes des parties intéressées de l’agrément.
  • Mener à bien d’autres tâches qui peuvent être attribuées.

Exigences en matière de formation et d’expérience

Études

  • Diplôme d’une université reconnue, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Expérience

  • Minimum trois (3) ans d’expérience en soutien administratif, avec une solide autonomie.
  • Capacité démontrée à traiter des questions exigeant un haut niveau de tact, de diplomatie, de sensibilité et de confidentialité, tout en comprenant que des erreurs de jugement ou d’attention pourraient entraîner des répercussions négatives sur l’organisation.
  • Excellentes compétences en matière de service à la clientèle
  • Expérience de travail avec des bénévoles et de leur gestion.

Compétences clés

  • Maîtrise de l’utilisation des principes, des pratiques et des outils de gestion de projet; capacité éprouvée à livrer des projets de haute qualité et à temps.
  • Expérience de la gestion de priorités et d’échéances concurrentes, de projets concurrents et des attentes concurrentes des parties intéressées.
  • Compétences en matière de révision et de relecture de documents, avec souci du détail.
  • Posséder de l’expérience de travail avec diverses cultures au sein du personnel, des clients des étudiants et de la collectivité en général.
  • Solides capacités organisationnelles, compétences relationnelles et compétences en résolution de problèmes et en gestion du temps.

Souhaitable

  • Connaissance des principes, méthodes et outils d’agrément et de gestion de projets.
  • Maîtrise de l’utilisation de Microsoft Office 365 Business, SharePoint et Microsoft Teams.

Langues

  • La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est indispensable.

Nos conditions de travail

Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée déterminée de quatorze mois à notre siège social situé à Ottawa. 

Le ou la titulaire doit travailler au bureau au moins trois (3) jours par semaine au cours des trois premiers mois. Des arrangements de travail hybride peuvent être envisagés après la période d’intégration, sous réserve de l’approbation de la direction. 

Le ou la titulaire du poste peut être appelé.e à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine. Le poste peut nécessiter à l’occasion des déplacements à l’intérieur du Canada. 

Nos avantages sociaux

National Capital Region Top Employer 2023 logo

Figurant au nombre des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale depuis 2017, Ingénieurs Canada offre un généreux programme de rémunération et d’avantages sociaux.

  • Événements organisés par l’organisme
  • Horaire flexible
  • Assurance-maladie complémentaire
  • Soins dentaires
  • Soins de la vue
  • Programme d’aide aux employés
  • Assurance vie

Comment présenter sa candidature

Veuillez soumettre une lettre de motivation et votre curriculum vitae en cliquant sur le bouton Soumettre sa candidature d’ici le 5 décembre 2025. Si vous rencontrez des difficultés pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : human.resources@engineerscanada.ca.

Soumettre sa candidature

Veuillez noter que les renseignements personnels recueillis dans le cadre de votre demande seront utilisés pour traiter votre candidature à un emploi. Si votre candidature est retenue, ces renseignements feront partie de votre dossier d’emploi à Ingénieurs Canada. Si votre candidature n’est pas retenue, les renseignements seront conservés pendant six mois, puis détruits conformément à la politique de confidentialité d’Ingénieurs Canada. Pour consulter cette politique, cliquez ici. Ingénieurs Canada n’est pas responsable des frais liés aux curriculum vitae non sollicités reçus d’agences de recrutement.