Engineers Canada logo

Formation

L'amélioration de notre programme de formation actuel contribuera à l'uniformité des visites d'agrément en fournissant aux bénévoles et au corps enseignant l'information et les ressources dont ils ont besoin en temps opportun et de façon reproductible.

Avantages pour les équipes de visiteurs et les établissements d'enseignement supérieur :

  • Expérience plus prévisible et plus cohérente pour les bénévoles et les établissements d'enseignement supérieur
  • Formation complète pour ceux qui interviennent dans l'agrément et l'enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés
  • Outils de visite améliorés (p. ex. procédures, formulaires, listes de contrôle)

Ce travail permettra également d’établir des mesures quant à l'efficacité de la formation et l'évaluation du rendement des membres de l'équipe, ce qui nous permettra de surveiller et d'améliorer continuellement l'efficacité du programme.

Dernières nouvelles : Programme de formation


avril 2019

Le 4 avril, nous avons donné un webinaire sur la façon de remplir les fiches d’information sur les cours (FIC) à 30 représentants d’EES qui recevront des visites lors du cycle d’agrément 2019-2020.


mars 2019

En mars, nous avons envoyé l’information nécessaire pour l’inscription à la formation sur Tandem pour le cycle 2019 de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés. Ces webinaires de formation visent à fournir aux utilisateurs les connaissances nécessaires pour utiliser les outils de collecte de données de Tandem et entrer les données relatives à leur établissement.


janvier 2019

Le sondage sur l’expérience des bénévoles que nous avons distribué après le cycle des visites d’automne est maintenant terminé et nous avons obtenu un bon taux de réponse, de l'ordre de 35 %. Nous avons commencé à analyser les réponses, et les résultats nous aideront à préparer les prochaines étapes de l’amélioration de notre processus de soutien des bénévoles. Les répondants qui nous ont fourni une adresse courriel recevront les détails de notre analyse dès qu’elle sera terminée.


janvier 2019

Nous poursuivons les préparatifs du déploiement de l’enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés qui utilisera le nouveau système de gestion des données, et nous avons aussi commencé à préparer un programme de formation. Nous entreprendrons par la suite les essais de réception pour nous assurer que le système satisfait aux exigences établies. Ceci fait, nous serons prêts à entreprendre la formation des utilisateurs. 


octobre 2018

Pendant l’été, le personnel du Programme d’amélioration de l’agrément a révisé le modèle utilisé par les présidents d’équipes de visiteurs pour préparer les visites d’agrément. La présentation révisée a été déployée pour le cycle de visites 2018-2019, et les premiers commentaires des utilisateurs sont positifs. Dans l’ensemble, les équipes de visiteurs disent qu’elles peuvent maintenant se préparer plus efficacement avant les visites, en exploitant mieux les outils numériques et de partage d’écrans lors des réunions préalables. Elles indiquent aussi être mieux à même de déceler les lacunes dans la documentation et de formuler des questions à l’intention des représentants des établissements d’enseignement supérieur (EES) avant d’arriver sur les lieux.