Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) a tenu sa 169e réunion le 6 février. En voici les faits saillants :

  • Il a été décidé que toutes les visites d’agrément de 2021-2022 se feraient virtuellement. Les restrictions sanitaires visant les déplacements, les rassemblements physiques et les activités sur les campus continuent de faire obstacle aux visites d’agrément en personne. Cette décision prudente offre l’avantage de la certitude à toutes les personnes qui interviennent dans le processus de visite d’agrément.
  • Le Groupe de travail sur la documentation requise pour les visites a obtenu la permission de consulter les parties prenantes sur les recommandations de son rapport. Le groupe recommande que des modifications soient apportées à la documentation soumise par le programme à l’équipe de visiteurs, répondant ainsi aux préoccupations exprimées par les établissements concernant la charge de travail, tout en garantissant que les équipes de visiteurs ont accès aux informations dont elles ont besoin pour effectuer leurs évaluations. La consultation commencera ce printemps et sollicitera les commentaires des établissements, des organismes de réglementation, de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada et de membres d’équipes de visiteurs précédentes. Le BCAPG se penchera sur le rapport définitif du groupe à sa réunion de septembre.
  • Des comptes rendus ont été présentés par Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC), la Fédération canadienne étudiante de génie et le Bureau canadien des conditions d’admission en génie.
  • Des comptes rendus ont également été présentés par les groupes de travail ayant des mandats établis dans le plan de travail 2021 du Bureau d’agrément.

Le 7 février, le BCAPG a tenu sa rencontre annuelle de prise de contact entre les présidents d’équipes de visiteurs et les responsables de programmes qui feront l’objet de visites au cours du cycle 2021-2022. La rencontre comprenait une présentation du président du Bureau d’agrément faisant ressortir les récents changements apportés aux normes d’agrément, à la documentation, aux politiques et aux procédures, et décrivant comment les équipes de visiteurs aborderont les visites en format virtuel. Les participants se sont ensuite réunis en petits groupes pour planifier leurs prochaines visites.