À la suite de l’Enquête sur les inscriptions et les diplômes décernés réalisée l’an dernier à l’aide du système Tandem, nous avons recueilli les commentaires des utilisateurs et de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC), dans le but de nous assurer que l’enquête est aussi claire que possible pour tous les utilisateurs du système. Nous avons également consulté DDIC sur une base continue au sujet des améliorations que nous pourrions apporter à l’enquête. Nous avons mis en œuvre plusieurs changements touchant le contenu et les instructions de l’enquête, et la liste complète de ces améliorations est maintenant disponible.

Changements et améliorations qui seront mis en œuvre cette année :

  • Trois (3) tableaux ont été retirés de l’enquête sur les ressources : Salaires totaux, Dépenses d’exploitation liées aux étudiants (par source de financement), Superficie (des bureaux et des laboratoires).
  • Quatre (4) nouveaux tableaux accompagnés d’instructions d’aide ont été ajoutés à l’enquête sur les ressources. Les répondants devront entrer l’information sur les bourses de recherche externes, les chaires de recherche, le pourcentage de l’enseignement total dispensé par les membres permanents du corps professoral équivalents temps plein (ETP), et les taux de diplomation.
  • Les catégories de genre sont maintenant les suivantes : Homme, Femme, Non binaire et Préfère ne pas préciser  
  • La « Date de dénombrement » n’est plus une date précise, mais plutôt la « Date de recensement déclaré à votre gouvernement provincial qui est la plus proche du délai de déclaration des données (c.-à-d. à partir de cette date) ».
  • Des instructions d’aide supplémentaires sont fournies sur la façon de déclarer le nombre d’inscriptions au tronc commun des programmes et les données sur les objectifs d’inscriptions pour la première année du premier cycle.

Nous tenons à remercier tous les utilisateurs de Tandem et DDIC pour leur participation soutenue à l’amélioration de l’enquête. L’enquête de cette année devrait commencer le 13 mai et rester ouverte pendant 8 semaines, pour se terminer le 6 juillet. Nous ferons parvenir sous peu de plus amples renseignements aux personnes-ressources pour l’enquête de cette année. Le mois prochain :

  • Le rapport « Des ingénieurs canadiens pour l’avenir » de 2018, qui examine les tendances des inscriptions et des diplômes décernés de 2014 à 2018, sera publié dans le site d’Ingénieurs Canada.