ACEGDes délégués de toutes les régions canadiennes se sont rassemblés à l’Université de la Colombie-Britannique du 3 au 6 juin pour le congrès 2018 de l’Association canadienne de l’éducation en génie. Le congrès, qui avait pour thème « Building Foundations for Student Success », a offert de nombreuses occasions de discuter de sujets comme la pédagogie, la diversité et l’agrément. 

À titre de commanditaire « or » du congrès, Ingénieurs Canada a été invité à installer un kiosque d’information, ce qui lui a donné une excellente occasion de discuter individuellement avec des parties prenantes de l’agrément. Les gens nous ont posé des questions sur le processus d’agrément et sur les améliorations que nous sommes en train d’y apporter, et étaient particulièrement curieux d’en savoir plus sur les changements prévus en ce qui concerne la technologie et la formation. Nous avons aussi inscrit plusieurs nouveaux abonnés à l’infolettre mensuelle du Programme d’amélioration de l’agrément (PAA), qui rend compte des activités liées au PAA.

« Pour nous, des congrès comme celui-ci sont une excellente occasion d’entrer en contact avec des personnes qui interviennent sous diverses formes dans le processus d’agrément au niveau des programmes », indique Lynn Villeneuve, gestionnaire, Agrément, Ingénieurs Canada.

ACEG« Ce sont des gens qui travaillent sans relâche pour dispenser une formation en génie reconnue mondialement, » ajoute-t-elle.

Par ailleurs, le président du Bureau d’agrément Wayne MacQuarrie, assisté de Lynn Villeneuve et Mya Warken, spécialiste du programme d’agrément, a donné le 6 juin un atelier de 90 minutes ayant pour thème Ce qu’il faut savoir en prévision d’une visite d’agrément prévue prochainement à votre établissement. L’atelier, largement suivi, a présenté un aperçu du processus d’agrément du BA, les modifications apportées récemment aux énoncés d’interprétation 7 et 13 du BA, et des conseils sur la version actualisée de l’exemple d’horaire de visite.

Les animateurs ont également parlé de la décision du Bureau d’agrément, prise le 10 février dernier, établissant que l’évaluation des résultats doit davantage mettre l’accent sur les processus liés aux qualités requises des diplômés (QRD) et à l’amélioration continue (AC), et moins sur les résultats de l’évaluation. Les participants ont commenté la faisabilité de démontrer la conformité aux normes visant les QRD et l’AC en documentant leur processus d’évaluation des résultats, au lieu de se baser uniquement sur les données. Cela a suscité des discussions animées sur les orientations proposées et les façons dont le Bureau d’agrément peut améliorer les communications entre les équipes de visiteurs et les établissements d’enseignement supérieur.

« Ces discussions sont extrêmement utiles, souligne Lynn Villeneuve. Les avis et commentaires reçus durant l’atelier seront communiqués au Bureau d’agrément et éclaireront les activités que nous menons en continu pour améliorer le processus de visite d’agrément pour toutes les parties. »

À noter que les messages communiqués lors de cet atelier étaient semblables à ceux qu’a livrés le Bureau d’agrément lors des colloques régionaux sur les QRD et l’AC tenus dans différentes régions au cours du printemps, ce qui signifie que cette information a maintenant rejoint plus de 150 personnes rattachées à divers établissements. Une copie des diapos présentées (version anglaise seulement) durant l’atelier est accessible ici. Nous allons peaufiner cette présentation et la documentation connexe, et offrir au début de 2019 un webinaire à l’intention des responsables de programmes qui désirent en savoir plus.