Engineers Canada logo

Cinq raisons de devenir ingénieur stagiaire

Tout comme les détenteurs du titre d’ingénieur sont reconnus pour leur excellence, leur moralité, leur respect de la déontologie et la qualité de leur travail, s’inscrire à un programme provincial ou territorial d’ingénieur stagiaire indique aux membres de la profession, aux employeurs et à la société que vous êtes déterminé à atteindre ces mêmes normes élevées et à changer les choses dans la société par votre choix de carrière.

Faites connaissance avec un ingénieur stagiaire

Anja Lanz, EIT
« Je crois vraiment qu'un ingénieur qui a participé au programme d'ingénieur stagiaire est mieux préparé et disposé à faire une contribution à la communauté du génie et à servir de mentor à d'autres stagiaires, parce qu'il a vécu cette expérience. »

Devenir ingénieur stagiaire, membre stagiaire ou l’équivalent dans votre province ou territoire, où disponible, est un avantage qui peut faciliter l’obtention de votre permis d’exercice et vous offrir des possibilités futures en tant qu’ingénieur.

Voici cinq raisons d’explorer le cheminement dans le programme d’ingénieur stagiaire pour devenir ingénieur :

1. Suivre les étapes nécessaires pour pouvoir obtenir le titre d’ingénieur et exercer le génie

Pour pouvoir vous déclarer ingénieur et exercer le génie au Canada, vous devez être titulaire d'un permis délivré par l'organisme de réglementation du génie de la province ou du territoire où vous exercez votre profession. En tant qu'ingénieur stagiaire, vous ne pouvez pas exercer la profession sans qu'un ingénieur en titre assume la responsabilité de vos travaux d'ingénierie.

En vous inscrivant comme ingénieur stagiaire auprès d'un organisme de réglementation provincial ou territorial, vous montrez à vos employeurs et à vos collègues que vous vous engagez à respecter les exigences relatives à l’obtention d’un permis d'exercice.

2. Acquérir du prestige

Obtenir un diplôme en génie est une réalisation personnelle dont on peut être fier, et devenir membre d’une profession reconnue par le public inspire le respect.

En vous inscrivant au programme d’ingénieur stagiaire de votre province ou territoire, vous démontrez que, même en apprenant, vous avez à cœur les intérêts de la société, dont la protection de la vie, de la santé, de la propriété, des intérêts économiques, du bien-être public et de l’environnement.

Le fait de pouvoir vous déclarer ingénieur stagiaire ou ingénieur junior, selon l’organisme de réglementation dont vous dépendez, vous assure d’être reconnu pour cet engagement.

3. Enrichir son développement professionnel

Les gestionnaires recruteurs recherchent des employés qui suivent un programme d’ingénieur stagiaire parce qu’ils savent que ces candidats au titre d’ingénieur vont acquérir les compétences nécessaires pour exercer de façon autonome, et qu’ils sont tenus par la loi de respecter un code de déontologie, même s’ils ne sont pas encore détenteurs d’un permis. Ainsi, avant de pouvoir exercer le génie de façon autonome, l’ingénieur stagiaire apprend ce qu’est un milieu de travail professionnel et inclusif et se familiarise avec ce milieu.

Certains employeurs ont des programmes spéciaux pour ingénieurs stagiaires, tandis que d’autres exigent que vous déteniez le titre d’ingénieur stagiaire – reconnu par votre province ou territoire – pour être admissibles à certains emplois. Assurez-vous de ne rien manquer!

4. Se faire superviser par un ingénieur

Travaillez sous la supervision d’un ingénieur en titre pour vous assurer que votre expérience de travail en génie est pertinente et reconnue en vue de l’obtention du permis d’exercice.

Vous travaillez comme ingénieur stagiaire en vue de devenir ingénieur en titre. Au moins un ingénieur titulaire doit assumer la responsabilité juridique de vos travaux d'ingénierie et cet ingénieur peut parfois servir de référence pour démontrer que vous répondez aux exigences requises pour l’obtention du permis d'ingénieur. Être ingénieur stagiaire permet également de bénéficier d’un examen plus étroit et plus fréquent de votre travail par un expert, d’apprendre comment préparer correctement des documents et des dossiers, et d’obtenir le soutien personnel nécessaire pour satisfaire à toutes les exigences d’attribution du permis.

5. Participer à une communauté professionnelle inclusive

Bâtissez un réseau qui durera toute la vie en vous joignant à une communauté de professionnels qui ont parcouru le même cheminement que vous et à d’autres stagiaires qui partagent votre expérience. Certaines zones de compétence ont des programmes de mentorat qui vous jumellent à un ingénieur susceptible de vous fournir des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre participation à la communauté d’ingénieurs.

Profitez de programmes, services et avantages, qui peuvent comprendre des publications mensuelles et des services de mentorat.

Prêt à commencer? Explorez le cheminement dans le programme d’ingénieur stagiaire pour devenir ingénieur :

Vous voulez nous raconter ce qui vous a motivé à suivre le programme d’ingénieur stagiaire ? Partagez votre histoire en contactant Isabelle Flamand coordonnatrice, Compétences professionnelles, à Isabelle.Flamand@engineerscanada.ca

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Mélanie Ouellette, gestionnaire, Compétences professionnelles : Melanie.Ouellette@ingenieurscanada.ca