Dolma Tsundu est étudiante en génie unifié à l'Université de la Colombie-Britannique. Dans le cadre de ce programme multidisciplinaire, elle se concentre sur l'innovation technologique qui favorise la justice sociale, l'équité et la qualité de vie. En raison de son travail auprès de groupes sous-représentés dans le domaine du génie, elle a été nommée ambassadrice de la Canadian Engineering Memorial Foundation de la Colombie-Britannique. Elle a également été nommée déléguée du programme Héritières du suffrage en 2019 et a représenté sa circonscription fédérale à la Chambre des communes du Canada dans le cadre de ce programme. Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du gouvernement du Canada lui a ensuite remis la Subvention Rosemary Speirs pour le leadership. Grâce à cette subvention, elle a fondé le collectif Activism Through Technology and Art, qui sensibilise la population à des enjeux humanitaires.
Elle est directrice générale et cofondatrice de Flutter Wear, une entreprise dont la technologie permet aux femmes enceintes de vivre leur grossesse de façon plus positive et plus éclairée. L’équipe de Flutter Wear a reçu du financement de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, de la Banque Royale du Canada, du Medical Device Development Centre, de l'Association médicale canadienne et d’Innovation UBC. Elle a également présenté ce projet dans le cadre du concours « Startup of Holland », aux Pays-Bas, où il a obtenu la première place. Elle exploite cette entreprise avec le soutien de la bourse Cansbridge, un programme conçu pour aider les jeunes Canadiens à innover au-delà des frontières et à devenir les chefs de file de demain sur la scène internationale.
Dolma accorde la priorité à l’engagement communautaire et valorise la compassion, l’initiative et l’humilité. Elle a orchestré des initiatives de sensibilisation auprès de filles et de jeunes femmes aux quatre coins de la Colombie-Britannique. À ce titre, elle a eu l’honneur de constater que, grâce à ces efforts concertés, ces jeunes femmes entrevoyaient le génie comme un moyen de défendre des causes qui leur sont chères et se projetaient dans l’avenir comme des innovatrices. Depuis 2011, elle agit également comme entraîneuse dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux. Elle a ainsi aidé des athlètes des équipes de la Colombie-Britannique et du Canada atteints de déficience intellectuelle à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour exceller aux Jeux nationaux et mondiaux. Ses athlètes sont pour elle une source d’inspiration en matière de résilience et de gentillesse. Elle leur attribue également le mérite de l'avoir aidée à comprendre que chaque individu a la capacité d'apporter une contribution précieuse à la société. Dolma réalise des projets et des initiatives au sein du secteur du génie, mais également ailleurs, afin de promouvoir l'égalité, la liberté et la justice pour divers groupes au Canada et dans le monde.
Additional Engineers Canada award recipients
Soutenus par
Parrains platine
Parrains argent