Objectif et contenu du guide

Les ingénieurs jouent un rôle au service de la société en appliquant les principes d’ingénierie pour améliorer nos communautés tout en considérant comme primordiale la protection du public. Afin de servir les communautés de façon appropriée, les ingénieurs doivent comprendre leurs valeurs, leurs objectifs, leurs priorités et leur cadre d’existence. Dans ce contexte, il y a eu de nombreux cas où des pratiques de consultation et de mobilisation inadéquates ou inexistantes ont causé ou perpétué des préjudices envers des communautés autochtones.

Les motivations qui ont présidé à l’élaboration de ce guide découlent de cette reconnaissance ainsi que de travaux essentiels de réflexion, de consignation de la vérité et d’appels à l’action, tels que la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA), les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), les Appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA), et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Pour la CVR, la réconciliation consiste à :

Établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays. Pour y arriver, il faut prendre conscience du passé, reconnaître les torts qui ont été causés, expier les causes et agir pour changer les comportements.

Ce guide reflète le désir d’Ingénieurs Canada de renforcer les relations avec les Autochtones et de contribuer à améliorer les résultats et la guérison collective de leurs communautés. L’établissement de relations va au-delà des projets d’ingénierie. Le contenu de ce guide et les conversations qu’il suscitera visent à donner aux utilisateurs les moyens de s’engager dans la mobilisation avec humilité et empathie.