

Le 30 septembre marquait la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que la Journée du chandail orange qui honore les survivants, les enfants disparus, leurs familles et leurs communautés, et permet de rappeler les répercussions persistantes de la colonisation sur les peuples autochtones à travers ce que nous appelons aujourd’hui le Canada. Cette journée est également l’occasion pour les particuliers, les organisations et les professions de réfléchir à la manière dont ils peuvent contribuer à la vérité et la réconciliation.
Chez Ingénieurs Canada, nous reconnaissons que notre travail pour faire progresser la vérité et la réconciliation dans la profession d’ingénieur commence par notre propre apprentissage. À la fin de septembre, notre personnel a participé à l’exercice des couvertures de Kairos, un outil pédagogique expérientiel conçu par la Coalition pour les droits des Autochtones (qui a intégré KAIROS en 2001) en collaboration avec des aînés et des éducateurs autochtones.
Animé par Theland Kicknosway et Caley-Rain Anderson, animateurs de Kairos, l’exercice des couvertures a permis au personnel d’Ingénieurs Canada de parcourir 500 ans d’histoire commune aux peuples autochtones et non autochtones du Canada. Grâce à des jeux de rôle, des récits et des déplacements sur des couvertures représentant le territoire, les participants ont symboliquement vécu les processus de la colonisation : l’arrivée des Européens et la prise de possession des terres, la signature des traités, les impacts des pensionnats pour Autochtones et de la rafle des années 60, ainsi que les effets de la discrimination systémique qui persistent encore aujourd’hui. L’exercice a été suivi d’une discussion qui a permis aux membres de notre personnel de réfléchir à ce qu’ils avaient appris et à leur expérience de l’exercice des couvertures.
« Nous avons décidé de participer à cet exercice parce que notre travail pour faire progresser la vérité et la réconciliation au sein de la profession d’ingénieur doit commencer à l’interne », a déclaré Jeanette Southwood, P.Eng., vice-présidente directrice, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada. « Notre capacité à soutenir et à guider la profession dans la promotion de la vérité et de la réconciliation dépend de notre propre sensibilisation et de notre volonté d’apprendre. En renforçant ces fondements chez notre personnel, nous sommes mieux à même d’intégrer la vérité et la réconciliation à notre travail. »
Ingénieurs Canada reconnaît qu’il est essentiel de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, de veiller à une représentation significative des Autochtones au sein de la profession d’ingénieur et de s’assurer que la profession respecte les systèmes de connaissances, les droits et les aspirations des Autochtones. Ce travail fait partie intégrante de l’une des orientations stratégiques d’Ingénieurs Canada, intitulée Réaliser une profession inclusive.
Ingénieurs Canada travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre national et d’un plan d’action pour la vérité et la réconciliation en vue d’offrir une orientation et des conseils à la communauté du génie au sens large, ainsi qu’à Ingénieurs Canada dans le cadre de notre cheminement vers la vérité et la réconciliation. Le cadre servira de document d’orientation général qui permettra à Ingénieurs Canada de concentrer ses efforts pour faire progresser la réconciliation avec les Peuples autochtones. Parallèment, le plan d’action sera essentiel pour la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et l’avancement de la réconciliation, sous l’égide de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Il offrira une feuille de route de mesures et d’engagements spécifiques pour Ingénieurs Canada. Cette feuille de route nous éclairera sur la façon dont nous pouvons faire avancer la réconciliation au sein de la réglementation du génie, chez les employeurs d’ingénieurs et au sein des établissements d’enseignement postsecondaire, afin de remédier aux séquelles des pensionnats et de construire un avenir plus juste et équitable pour les peuples autochtones dans le domaine du génie.
L’exercice des couvertures de Kairos a constitué une étape dans le long cheminement vers la vérité et la réconciliation à Ingénieurs Canada. Guidé par le respect, l’humilité et l’action, notre organisme continuera d’intégrer la vérité et la réconciliation dans son travail et dans l’avenir de la profession d’ingénieur.