De 12 h 30 à 13 h 30 (HE)

Intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion dans la pratique du génie et la formation en génie

Cette séance sera axée sur les meilleures pratiques au sein d’établissements postsecondaires et d’organismes de réglementation en matière d’intégration de tactiques stratégiques qui soutiennent les changements systémiques en génie en vue d’améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion. Joignez-vous aux panélistes de l’Université de la Colombie-Britannique, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, d’Engineers Yukon et du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, qui présenteront leurs initiatives novatrices et les répercussions qu’ils espèrent voir naître touchant l’équité, la diversité et l’inclusion de genres dans la formation et la pratique du génie.

Enregistrement

Conférenciers

Christine Plourde, FEC, P.Eng.

christine Plourde

Christine Plourde est ingénieure agréée dans cinq provinces. Elle a récemment travaillé comme spécialiste technique principale en évaluation des risques pour la santé humaine et en gestion de sites contaminés chez Wood Environment and Infrastructure Solutions, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. 

Christine est une ambassadrice passionnée des professions d’ingénieur et de géoscientifique et milite pour l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle est vice-présidente de l’Association des firmes de génie-conseil du Nouveau-Brunswick (AFGC-NB) et membre du comité de programme de la conférence biennale 2022 de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et dans les domaines des technologies et des métiers (CCWESTT). 

Christine est l’ancienne présidente de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick (AIGNB). Elle a été présidente ou membre de plusieurs des comités de l’Association depuis 2001, y compris du comité des admissions, du comité de la diversité et de l’inclusion, du comité du développement professionnel, du comité de l’équité et la diversité et du comité de l’environnement. Elle est la championne de l’initiative 30 en 30 de l’AIGNB et a représenté l’Association lorsqu’elle siégeait au Comité, au Groupe de travail et au Groupe consultatif sur les femmes en génie d’Ingénieurs Canada. En 2010, Ingénieurs Canada lui attribue le titre de Fellow en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur au Canada. En 2011, Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick lui remet le Prix d’appui des femmes en génie pour son travail de promotion du génie présentant la profession comme passionnante et intéressante pour les femmes.

Mme Plourde a cofondé le groupe de réseautage de femmes en génie et en géosciences du Nouveau-Brunswick. Elle fait souvent la promotion du génie et des géosciences dans les médias sociaux de son groupe de réseautage et sur ses propres comptes Facebook, LinkedIn et Twitter. Elle y présente ces deux secteurs comme des voies professionnelles intéressantes pour diverses catégories de personnes. 

Dr. Laleh Behjat, P.Eng.

Laleh Bejhat

Laleh Behjat est professeure au département de génie électrique et informatique de l’Université de Calgary. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour les femmes en sciences et en génie – région des Prairies. Ses recherches portent sur le développement de techniques mathématiques et d’outils logiciels pour automatiser la conception de circuits intégrés numériques, ainsi que sur l’enseignement de l’innovation et de la créativité dans le cadre d’études postsecondaires. Elle défend la cause des femmes dans le secteur des sciences et du génie et s’efforce d'éliminer les obstacles systémiques qui entravent leur avancement.

Kirsten Hogan, P.Eng.

Kirsten Hogan

Kirsten Hogan est ingénieure en environnement et partenaire fondatrice d’Aperture Consulting Inc., une société de conseil qui offre des services en gestion de la responsabilité environnementale et conformité réglementaire au gouvernement et à des clients de l’industrie. Ingénieure inscrite au Yukon et en Alberta, Kirsten est vice-présidente d’Engineers Yukon. Elle est aussi membre du comité 30 en 30 d’Engineers Yukon, mis sur pied dans le cadre de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada dont l’objectif est de faire passer à 30 %  le nombre de nouvelles ingénieures d’ici 2030. Kirsten mène une vie active à Whitehorse, aux côtés de son mari et de ses enfants. 

Jeff Pieper, P.Eng.

Jeff Pieper

Jeff Pieper est titulaire d’un diplôme en génie mécanique de l’Université Queen’s et de l’Université de Californie à Berkeley. Il a travaillé chez Alcan Aluminum, au Laboratoire de recherche en vol du Conseil national de recherches du Canada, chez Computing Devices Canada Ltd. et New Energy Corporation. Il est actuellement professeur et doyen associé à la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary. Membre du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, il préside en ce moment le Groupe de travail sur la conception en ingénierie et le Comité sur l’initiative 30 en 30 et sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les procédures d’agrément d’Ingénieurs Canada. Il est rédacteur en chef adjoint du Journal of the Franklin Institute, ISA Transactions et de Transactions of the Canadian Society for Mechanical Engineering, et membre du comité de discipline de l’APEGA. À Calgary, il a dirigé, élaboré et mis en œuvre le programme de mineure en mécatronique, qui décerne des diplômes depuis maintenant 20 ans. 

Sheryl Staub-French, Ph. D., P.Eng.

Sheryl Staub French

Sheryl Staub-French est professeure de génie civil et doyenne associée de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à l’Université de la Colombie-Britannique. À titre de doyenne associée, elle participe à la mise en œuvre du programme de sensibilisation au génie, Geering Up!, qui promeut le génie et les STIM auprès des enfants et des jeunes, ainsi que des parents et des enseignants. Elle est également chargée des initiatives d’EDI de la Faculté de génie. Ces initiatives ont pour objectif de diversifier la population étudiante et d’offrir à tous les membres de la communauté des expériences et des espaces inclusifs. Elle dirige aussi le BIM TOPics Lab, qui mène des recherches visant à soutenir la livraison numérique de projets de construction durable par l’utilisation collaborative de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Elle a contribué plus d’une centaine de fois à des revues et conférences de premier plan pour traiter de la modélisation des données du bâtiment et de questions liées aux problèmes technologiques et organisationnels connexes.