Date:

3 mai 2023

Location:

Virtuelle

Conférence 30 en 30 de 2023: Séance virtuelle 1 

À la recherche d’expertise en EDI

3 mai 2023
de 12 h à 13 h 30 HE 

30x30 Session virtuelle 1 - Recherche d'une bannière d'expertise EDI

Joignez-vous à nous pour discuter du processus de rédaction d’une demande de propositions (DP) pour l’obtention de services d’équité, de diversité et d’inclusion. Notre panel expliquera pourquoi la profession d’ingénieur a besoin d’expertise en EDI, ce qu’il faut rechercher lors du recrutement d’un consultant ou d’une consultante en EDI, ce que les consultant.e.s souhaiteraient que leurs clients sachent, et comment établir des relations significatives avec les fournisseurs de services. 

Conférenciers/conférencières 

Yasemin Tanaçan-Blacklock, MA

Photo de Yasemin Tanacan-Blacklock

Yasemin Tanaçan-Blacklock (she/her/elle) est conseillère, Équité et Appartenance à Ingénieurs Canada, où elle travaille au démantèlement des systèmes de marginalisation et de discrimination dans le domaine du génie. Ses activités professionnelles et bénévoles lui ont permis d’acquérir de l’expérience dans les domaines de l’éducation anti-oppressive, de la justice sociale, des plaidoyers politiques, de la défense et de la sécurité internationales abordées sous l’angle féministe et des soins de santé pour la communauté LGBTQIA+. Elle est titulaire d’un baccalauréat en études politiques et études de genre, et d’une maîtrise en études politiques de l’Université Queen’s. Son mémoire de maîtrise portait sur les changements épistémiques du féminisme musulman occidental dans la foulée du 11 septembre 2001 et de la soi-disant « guerre contre le terrorisme ». Sa passion pour la justice, l’établissement de relations, l’anti-oppression et l’apprentissage ou le désapprentissage continue d’éclairer son travail dans le domaine de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et de la décolonisation.

Jocelyn Peltier-Huntley, M. Sc, P. Eng.

Photo de Jocelyn Peltier-Huntley

Jocelyn Peltier-Huntley est une chercheuse en EDI et une ingénieure en mécanique qui possède près de 20 ans d'expérience en conduite du changement. Elle a été reconnue par Ingénieurs Canada comme championne de l'EDI et par Vanier Canada pour sa capacité de leadership. Par l'entremise de son entreprise Prairie Catalyst, Mme Peltier-Huntley s'efforce de faire de la sensibilisation et d'éliminer les obstacles afin que toutes les personnes et les organisations puissent profiter des avantages de l'inclusion et réaliser leur plein potentiel. Elle aide ses clients à diriger le changement en cernant les problèmes, en établissant une compréhension commune et en mettant en œuvre des solutions pratiques. Jocelyn aide les dirigeants à opérer des changements en adoptant une approche consultative et collaborative qui mobilise les principales parties prenantes.

Jocelyn Peltier-Huntley a obtenu un baccalauréat en sciences avec distinction en génie mécanique et une maîtrise en études interdisciplinaires de l'Université de la Saskatchewan. Titulaire d'une bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2021, elle travaille avec l'International Minerals Innovation Institute et l’organisme Mitacs sur son projet de doctorat intitulé « Activating Allies ». Après avoir travaillé pendant 13 ans sur des sites d'exploitation minière et de traitement des minerais au Canada dans des rôles techniques et de direction, Mme Peltier-Huntley élargit maintenant son potentiel d'impact social en menant et en inspirant des changements positifs par le biais de la recherche, de la facilitation, de la prise de parole et de la consultation en matière d'EDI.

Nicole MacDonald, M. Eng, PMP

Nicole MacDonald Headshot

Nicole MacDonald est gestionnaire principale de projet et cheffe d’équipe chez Colliers Project Leaders, où elle représente les propriétaires de projets d’immobilisations et d’infrastructures. Elle travaille principalement avec des collectivités et des clients nordiques, autochtones et à but non lucratif pour réaliser des projets ayant un grand impact, tels que des centres communautaires, culturels et de loisirs et des établissements de soins de santé.  Mme MacDonald dirige une variété d’initiatives autochtones chez Colliers et se passionne pour l’embauche et l’inclusion des Autochtones. En 2022, elle a reçu le prix Diversité, Équité et Inclusion de Colliers International pour ces travaux, sa promotion des Appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et des Appels à la justice émanant de l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que ses efforts visant à créer un groupe de ressources pour les employées et les employés autochtones. Avant de se joindre à Colliers, elle a travaillé dans le domaine de la consultation environnementale et obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie de l’environnement à l’Université Carleton. Elle continue d’offrir des services de consultation en matière d’environnement dans le cadre de projets et dirige actuellement l’équipe des services techniques environnementaux dans le cadre d’un programme de projets d’infrastructures publiques en cours de réalisation en Ontario.

Nicole MacDonald est l’ancienne présidente (et membre actuelle) du Comité consultatif autochtone d’Ingénieurs Canada, qui guide l’organisme dans son cheminement vers la réconciliation en génie et l’accroissement de la représentation et de l’inclusion des Autochtones au sein de la profession d’ingénieur. D’ascendance mixte, Mme MacDonald a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a des racines dans la communauté micmaque de la Première Nation d’Acadia. Elle vit actuellement à Ottawa, en Ontario, avec son partenaire Chris et sa fille Elli. Elle se passionne pour la santé et la condition physique, aime s’occuper de son potager et de son poulailler et passer du temps à l’extérieur à faire de la moto tout-terrain avec sa famille.  
 

Parrainé par 

Canada Life Logo (French)