La cérémonie de l’anneau de fer a 100 ans : une nouvelle ère pour l’Engagement de l’ingénieur
Entamez le Mois national du génie 2025 avec une célébration du centenaire de la cérémonie de l’anneau de fer et le dévoilement du rite modernisé de l’Engagement de l’ingénieur. Cet événement virtuel de 90 minutes rendra hommage à l’héritage de cette précieuse tradition tout en explorant comment les récentes actualisations de la Cérémonie d’engagement reflètent une profession plus inclusive et tournée vers l’avenir. Avec un panel dynamique d’ingénieur.e.s et de leaders d’opinion, et des questions soumises par des étudiant.e.s en génie et des ingénieur.e.s en début de carrière, nous discuterons de l’histoire, de l’importance et de l’avenir de l’Engagement de l’ingénieur (aussi connu sous le nom de la Cérémonie d’engagement) et de son rôle dans la formation d’ingénieur.e.s éthiques. Participez à ce moment fort de l’histoire du génie !
Les conférenciers et conférencières et les panélistes s’exprimeront en anglais au cours de cet événement. Une interprétation simultanée sera offerte en français.
Date et heure : Lundi 3 mars 2025, de 12 à 13 h 30 (HE)
Lieu : Zoom (s’inscrire ici)
Animateur : Adrian Harewood, MA, professeur agrégé, Journalisme et Communications, Université Carleton
Panélistes :
- Dharminderpal (Pal) Mann, CD, FCSSE, P.Eng., ICD.D., chef de la direction, Engineers Nova Scotia
- Leonard Shara, MBA, Eng., Gardien-en-chef, Société des sept gardiens
- Mary Wells, PhD, P.Eng., doyenne de la faculté de génie, Université de Waterloo
Mot de bienvenue : Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., IntPE, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada
Mot de clôture : Philip Rizcallah, P. Eng, chef de la direction d’Ingénieurs Canada
À propos de l’animateur
Adrian Harewood, MA
Professeur agrégé, Journalisme et Communications, Université Carleton
Adrian Harewood pratique le journalisme depuis plus d’un quart de siècle. Il a été l’animateur de l’émission de fin d’après-midi All in a Day à la radio de la CBC dans la région d’Ottawa pendant trois ans, puis le présentateur du téléjournal CBC Ottawa News at Six pendant 13 ans. En 2017, il a été nommé aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur intervieweur, et en 2020, il a remporté un Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur présentateur local. M. Harewood a été animateur invité d’émissions nationales à la radio et à la télévision, notamment The Current, As It Happens, Sounds Like Canada, The House, Counterspin, Hot Type et Power & Politics.
Il a interviewé des célébrités telles que Salman Rushdie, Angela Davis, Bill Clinton, Alanis Obomsawin, Branford Marsalis, Naomi Klein et Ken Dryden, et fait paraître des textes dans des publications telles que The Globe and Mail.
Actuellement, Adrian Harewood enseigne le vidéo-journalisme et donne le cours de quatrième année « Journalism Now and Next » à l’Université Carleton, où il a créé le tout premier cours de journalisme axé sur la race, un séminaire d’études supérieures intitulé « Journalism, Race and Diversity ». Il a également créé le premier cours consacré à l’étude de l’histoire du journalisme noir au Canada. Il est membre du conseil d’administration de Journalists for Human Rights.
À propos des panélistes
Dharminderpal (Pal) Mann, CD, FCSSE, P.Eng., ICD.D.
Chef de la direction, Engineers Nova Scotia
Diplômé en génie civil du Collège militaire royal du Canada, Pal Mann a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 32 ans en tant qu’officier du Génie royal canadien. Il a notamment dirigé l’École du génie militaire des Forces canadiennes, enseigné en tant que doyen du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne et commandé des sapeurs de combat et d’infrastructure au sein des forces des Nations Unies et de l’OTAN lors de deux déploiements opérationnels dans les Balkans.
Après avoir pris sa retraite de l’armée canadienne en 2015, M. Mann a passé cinq ans au sein de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) en tant que directeur des services généraux, puis directeur de l’exercice professionnel, chargé de la prestation de conseils, de l’établissement et de l’application de normes d’exercice et de conduite éthique pour les professions d’ingénieur et de géoscientifique.
M. Mann s’est joint à Engineers Nova Scotia en 2020. En tant que chef de la direction et registraire, il est responsable devant le public, le conseil et les 9 000 ingénieur.e.s et ingénieur.e.s stagiaires de la Nouvelle-Écosse, d’offrir des conseils et des ressources à l’équipe chargée d’octroyer des permis d’exercice aux personnes qualifiées et compétentes tout en les aidant à s’acquitter de leurs obligations en matière d’exercice de la profession d’ingénieur dans l’intérêt supérieur du public.
En 2022, Pal Mann a eu l’honneur d’être nommé Fellow de la Société canadienne des ingénieurs séniors et, en 2023, il a terminé avec succès le programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Philip Rizcallah, P.Eng. (il)
Chef de la direction, Ingénieurs Canada
Philip Rizcallah a été une voix transformatrice dans la fonction publique pendant plus de trente ans. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, il a été le premier président-directeur général et administrateur général de Normes d’accessibilité Canada, où il a dirigé l’élaboration de plusieurs normes et projets de recherche en vue de supprimer les obstacles à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Avant cela, M. Rizcallah a dirigé des équipes au Conseil national de recherches du Canada en tant que directeur de programme dans le secteur de la construction et directeur à l’Unité des codes nationaux de la réglementation du bâtiment.
Reconnu pour sa capacité à gérer efficacement des programmes réalisés par des équipes multidisciplinaires, M. Rizcallah a dirigé l’élaboration de projets stratégiques, obtenu les engagements financiers nécessaires et mis sur pied des équipes afin de mener à bien ces projets. Il a aussi tiré parti des relations qu’il a établies avec de nombreux partenaires stratégiques au sein du gouvernement et de l’industrie de la construction, des milieux universitaires et des groupes de la société civile.
Ingénieur titulaire d’un permis d’exercice en Ontario, M. Rizcallah est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique de l’Université technique de la Nouvelle-Écosse et d’un baccalauréat ès sciences, spécialisé en mathématiques, de l’Université Dalhousie.
Leonard Shara, MBA, Eng.
Gardien-en-chef, Société des sept gardiens
Leonard Shara est gardien-en-chef de la Société des Sept Gardiens depuis neuf ans. Auparavant, il a été gardien de la Section 2 de Montréal pendant sept ans. Il est diplômé en génie chimique de l’Université McGill et titulaire d’un MBA de l’Université Western. Parmi ses passions, on compte la récupération de métaux précieux à partir des déchets électroniques, le hockey, le golf, la bonne cuisine et les bons vins, les voyages en Europe et les voitures de collection. Il est fier de faire partie de la refonte de la Cérémonie d’engagement de l’ingénieur à l’occasion du 100e anniversaire de cette dernière et espère voir des milliers de futurs ingénieurs canadiens prononcer leur engagement et réaliser leur plein potentiel.
Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., IntP (elle)
Vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques d’Ingénieurs Canada
Ingénieure et dirigeante primée, Jeanette Southwood est vice-présidente de la division Affaires générales et Partenariats stratégiques d’Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, elle dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société d’experts-conseils d’envergure internationale. Elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale au sein de cette société internationale dans ses 50 ans d’existence à l’époque. À Ingénieurs Canada, elle dirige les équipes Appartenance et engagement, Communications et Affaires publiques – relations gouvernementales et politiques publiques.
Bénévole dévouée de longue date auprès de plusieurs organismes et conseils au fil des ans, Mme Southwood est Fellow d’Ingénieurs Canada et lauréate du prix Femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario. Elle a été intronisée à l’Ordre de l’honneur de Professional Engineers Ontario et a reçu la Médaille du souverain de la gouverneure générale. Elle a également reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie pour sa contribution exemplaire à son domaine et à la collectivité. Elle a par ailleurs reçu un doctorat honorifique, ainsi que la médaille d’excellence en génie dans le cadre du programme de prix Ontario Professional Engineers Awards. Elle a également reçu le prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur. Elle a été intronisée à l’Engineering Hall of Distinction de l’Université de Toronto et a été deux fois lauréate du prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives, en plus d’être reconnue comme l’une des Femmes d’innovation. Nommée capitaine de vaisseau honoraire de la Marine royale canadienne par le gouvernement fédéral, elle est la première capitaine honoraire à être affiliée à la communauté du génie naval. Mme Southwood siège au Conseil consultatif sur les changements climatiques de TD Assurance.
Mary Wells, PhD, P.Eng.
Doyenne de la faculté de génie, Université de Waterloo
Doyenne de l’École de génie de l’Université de Waterloo, Mary Wells est reconnue pour sa contribution à l’avancement de la formation et de l’innovation dans le domaine du génie. Championne de la diversité et de la collaboration interdisciplinaire, elle a renforcé la réputation mondiale de l’école de génie de cette université en matière d’apprentissage par l’expérience, d’entrepreneuriat et de partenariats industriels. Ardente défenseure des femmes dans les STIM, Mme Wells a contribué à accroître la représentation féminine et à favoriser l’inclusion dans les programmes de génie. En tant que professeure et mentore dévouée, elle a reçu de nombreuses distinctions pour avoir établi des ponts entre le monde universitaire et l’industrie, préparant ainsi les étudiant.e.s à des carrières percutantes en génie.