Réfléchir au passé et regarder vers l’avenir : la culture du génie et l’avenir de la profession
La culture du génie est un faisceau d’interactions complexes entre les personnes qui travaillent dans le domaine du génie, les établissements d’enseignement qui les forment et les sociétés qu’elles servent. La profession d’ingénieur joue un rôle essentiel dans la société; des centaines de milliers d’ingénieurs dans tout le pays créent des choses qui changeront à jamais la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure. Mais en même temps, la profession d’ingénieur a longtemps été, et continue d’être, dominée par les hommes et est souvent accusée d’élitisme et d’insensibilité. Tout le monde ne se sent pas le bienvenu en génie. Nous devons faire évoluer la culture de la profession d’ingénieur.
Joignez-vous à nous le 1er mars pour le lancement du Mois national du génie 2023 qui commencera par un débat d’experts sur la culture du génie. Les panélistes discuteront du changement de culture qui s’opère au sein de la profession, qu’il s’agisse des demandes de modification de la cérémonie d’engagement de l’ingénieur.e, des efforts visant à diversifier la profession et à y attirer davantage de femmes, ou des questions liées à la justice environnementale et à la réconciliation.
Ingénieur.e.s, ingénieur.e.s stagiaires, étudiant.e.s en génie, employeurs d’ingénieurs, ne manquez pas cette discussion importante au sujet de l’avenir de votre profession.
Date et heure : Le mercredi 1er mars 2023, de 12 h à 13 h 30 (heure de l’Est)
Lieu : Zoom (Inscrivez-vous ici)
Animateur : Adrian Harewood, MA, professeur agrégé, Journalisme et Communications, Université Carleton, ancien animateur à la télévision et à la radio de la CBC
Les panélistes :
- John Gamble, P. Eng., président et chef de la direction, Association des firmes de génie-conseil - Canada (AFGC)
- Randy Herrmann, FCAE, FEC, P.Eng., directeur de l’Engineering Access Program (ENGAP), Université du Manitoba
- Griffin Murdoch, président, Fédération canadienne des étudiants en Génie (FCEG)
- Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada
- Kari Zacharias, PhD, ingénieure stagiaire, professeure adjointe, Centre for Engineering Professional Practice and Engineering Education, Université du Manitoba; co-facilitatrice, Retool the Ring
Ingénieurs Canada est fier d’être membre de la Coalition canadienne des femmes en génie, en sciences et dans les domaines des métiers et des technologies (CCWESTT). L’événement de lancement du Mois national du génie cette année fait partie de la série d’événements dans le cadre du 30e anniversaire de CCWESTT, pour célébrer 30 ans d’influence collective.
À propos de l’animateur
Adrian Harewood, MA, pratique le journalisme depuis plus d'un quart de siècle. Il a été l'animateur de l'émission de fin d’après-midi All in a Day à la radio de la CBC dans la région d’Ottawa pendant trois ans, puis le présentateur du téléjournal CBC Ottawa News at Six pendant 13 ans. En 2017, il a été nommé aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur intervieweur, et en 2020, il a remporté un Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur présentateur local. M. Harewood a été animateur invité d'émissions nationales à la radio et à la télévision, notamment The Current, As It Happens, Sounds Like Canada, The House, Counterspin, Hot Type et Power & Politics.
Il a interviewé de nombreuses célébrités, notamment Salman Rushdie, Angela Davis, Bill Clinton, Alanis Obomsawin, Branford Marsalis, Naomi Klein et Ken Dryden, et fait paraître des textes dans des publications telles que The Globe and Mail.
Actuellement, Adrian Harewood enseigne le vidéo-journalisme et donne le cours de quatrième année « Journalism Now and Next » à l'Université Carleton, où il a créé le tout premier cours de journalisme axé sur la race, un séminaire d'études supérieures intitulé « Journalism, Race and Diversity ». Il a également créé le premier cours consacré à l'étude de l'histoire du journalisme noir au Canada. Il est membre du conseil d’administration de Journalists for Human Rights.
À propos des panélistes
John Gamble, P.Eng., est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme un expert et un porte-parole en matière d’ingénierie, d’affaires et de politiques publiques. Son succès repose sur une combinaison d’expérience acquise dans les secteurs public, privé et à but non lucratif. Avant de se joindre à l’Association des firmes de génie-conseil - Canada (AFGC) à titre de président et chef de la direction, il a occupé des postes de gestion et de direction au sein de plusieurs associations professionnelles et sectorielles. Avant cela, M. Gamble a été conseiller principal auprès de ministres du gouvernement provincial de l’Ontario. En 2006, il est devenu le premier lauréat du Prix du président de l’AFGC pour sa « contribution exceptionnelle à l’industrie du génie-conseil ». En 2019, il a été reconnu pour sa contribution à l’excellence en génie par la Faculté de génie et des sciences appliquées de l’Université Queen’s dans le cadre de son 125e anniversaire.
Randy Herrmann, FCAE, FEC, P.Eng., est le directeur de l’Engineering Access Program (ENGAP) à l’Université du Manitoba. ENGAP est un programme de soutien conçu pour aider les étudiants autochtones, métis et inuits à obtenir un diplôme en génie. Avant d’occuper son poste actuel, M. Herrmann a travaillé comme ingénieur en géotechnique et gestionnaire de projet pendant 10 ans. Au fil des ans, son travail auprès des communautés autochtones canadiennes et dans le domaine du génie lui a permis de constater le manque d’ingénieurs d’ascendance autochtone, métisse et inuite, ainsi que les obstacles auxquels ces étudiants sont confrontés lors de leur cheminement en génie. Son désir de contribuer à changer ces facteurs et de faciliter l’obtention d’un diplôme en génie pour les étudiants autochtones l’a amené à devenir directeur d’ENGAP, poste qu’il occupe depuis 1998. Randy Herrmann est membre de la communauté métisse du Manitoba.
Bientôt diplômé de l’Université métropolitaine de Toronto en génie industriel, Griffin Murdoch a passé son temps à l’UMT à travailler avec les étudiant.e.s pour améliorer la formation en génie, tout en occupant des postes de leader tels que directeur industriel de la société d’ingénierie de l’UMT et de vice-président des finances et de l’administration de la Fédération canadienne des étudiants en Génie (FCEG). Il occupe maintenant le poste de président de la FCEG et dirige le retour de l’organisation aux événements en personne et son expansion de plusieurs portefeuilles exécutifs. Avec ses études qui se terminent bientôt, Griffin attend avec impatience son entrée dans la communauté des ingénieurs en mai.
Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., ingénieure cheffe de file et lauréate de plusieurs prix, est vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada. Avant de se joindre à Ingénieurs Canada, Mme Southwood dirigeait le secteur canadien Urban Development & Infrastructure et les équipes Global Sustainable Cities d’une société internationale d’experts-conseils, où elle a été la première femme noire à être nommée au poste de directrice principale à l’échelle mondiale. Leader dévouée également dans son action bénévole, elle est récipiendaire de la Médaille de la Souveraine pour les bénévoles décernée par le gouverneur général. Jeanette Southwood est membre du Conseil consultatif sur les changements climatiques de TD Assurance. Elle a reçu un prix Clean50 du Canada pour ses travaux et son engagement en faveur du développement durable, du changement et de l’innovation au profit d’un monde meilleur, et a fait partie des lauréates des prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes du Women’s Executive Network (WXN).
Kari Zacharias, PhD, ingénieure stagiaire, est professeure adjointe au Centre for Engineering Professional Practice and Engineering Education de l’Université du Manitoba. Ses recherches portent sur les cultures et les épistémologies du génie, et elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les modes de connaissance du génie et les autres façons de comprendre le monde. Elle est membre et co-facilitatrice du groupe Retool the Ring depuis sa création à l’été 2022. Mme Zacharias est titulaire d’un baccalauréat en sciences du génie de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en études scientifiques et technologiques de l’Université de Vienne, et d’un doctorat en études scientifiques et technologiques de Virginia Tech. Elle est actuellement ingénieure stagiaire auprès d’Engineers and Geoscientists Manitoba.
Commandité par
Bientôt : réduction de 75 % des primes sur l’assurance vie temporaire parrainée par Ingénieurs Canada!
Ingénieurs Canada et Manuvie sont fiers de célébrer 75 ans de protection assurée aux ingénieurs et à leurs familles. Le 1er mars 2023, les primes seront réduites de 75 % pour les nouvelles couvertures d’assurance vie temporaire et les couvertures complémentaires.
Voilà une offre qui vaut la peine d’être soulignée!*
* Les taux de prime on été réduits de 75 % pour toute nouvelle couverture ou couverture supplémentaire d’assurance vie temporaire du participant ou conjoint. La réduction du taux de prime de 75 % prend fin le 1er avril 2024, et les primes pour toutes les couvertures d’assurance vie temporaire augmenteront à cette date. Pour les taux de prime après le 1 er avril, 2024, consultez manuvie.ca/IngenieursVIE. La réduction du taux de prime de 75 % ne s’applique pas à une couverture d’assurance vie temporaire déjà en vigueur.