Date:

14 mars 2024

Location:

Zoom

Synergizing Sustainability and Equity : A Blueprint for Exceptional Low Carbon Buildings (Synergiser la durabilité et l’équité : Un plan d’action pour les bâtiments exceptionnels à faible teneur en carbone)

CRI event

S’inscrire ici

Le monde fait face à des défis complexes. En tant que professionnels du génie, nous avons le devoir envers le public d’utiliser des pratiques durables et équitables dans notre travail pour répondre aux besoins de la société. Les changements climatiques, l’inégalité de genre et le manque de logements abordables sont des exemples de défis à l’égard desquels les ingénieurs ont un rôle unique et important à jouer.  

Joignez-vous à nous le 14 mars pour en apprendre davantage sur le cours Low-Carbon Training for Engineering Professionals (Formation sur la réduction des émissions de carbone destinée aux professionnels de l’ingénierie), une collaboration entre le Climate Risk Institute, le Conseil du bâtiment durable du Canada et Polytechnique Montréal, avec la participation d'Ingénieurs Canada. Nous discuterons de la façon dont le cours établit des liens entre l’inégalité sociale, y compris l’inégalité de genre, la crise climatique et le logement abordable, ainsi que du rôle des ingénieurs dans la rénovation et la conception de bâtiments à faibles émissions de carbone dans tout le Canada.  

Ce nouveau cours prépare les ingénieurs à relever le défi des bâtiments carboneutres, mais présente aussi une voie claire pour aborder certains des problèmes les plus pressants de notre époque.

Veuillez prendre note que cet événement se déroulera en anglais.

Date et heure : Le jeudi 14 mars 2024 à 12 h (HE).

Lieu  : Zoom (s’inscrire ici)

Animatrice  : Eileen Sowunmi (elle), associée, Rayonnement et appartenance à Ingénieurs Canada  

Panélistes :

  • Kim Bouffard (elle), gestionnaire, Appartenance et engagement à Ingénieurs Canada.
  • Dan Dicaire, P.Eng. (il), enseignant au Climate Risk Institute et gestionnaire à la Société de logement communautaire d’Ottawa 

À propos de l’animatrice  

Photo de Eileen Sowunmi

Eileen Sowunmi (elle) est associée, Rayonnement et appartenance à Ingénieurs Canada. En tant que membre de l’équipe Appartenance et engagement, elle collabore avec certains partenaires clés d’Ingénieurs Canada, notamment la Fédération canadienne étudiante en génie (FCEG), et travaille étroitement avec son équipe sur des initiatives liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) ainsi que sur des initiatives de rayonnement. Eileen est membre de l’Association canadienne de sociologie. Passionnée par la théorie sociale et la protection des intérêts de toutes les personnes marginalisées, elle s’efforce de s’engager dans des travaux qui tendent vers ces objectifs.    

À propos des panélistes 

Headshot Kim Bouffard

Kim Bouffard (elle) est gestionnaire, Appartenance et engagement, à Ingénieurs Canada. Elle supervise les travaux d’Ingénieurs Canada en matière d’équité entre les genres et de vérité et réconciliation, et gère les initiatives de rayonnement et d’engagement d’Ingénieurs Canada, notamment deux projets nationaux de changement systémique : l’initiative 30 en 30 et le projet d’impact collectif Enseignement des STIM de la maternelle à la fin du secondaire. Elle est actuellement présidente par intérim de la Coalition canadienne des femmes dans les domaines du génie, des sciences, des métiers et de la technologie (CCWESTT) et a passé plus de 15 ans à aider des organisations à progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies, et ce, en dirigeant des projets et initiatives nationaux portant sur l’iniquité entre les genres, l’insécurité alimentaire, la pauvreté et les villes durables. 

Dan Dicaire photo

Dan Dicaire (il) est un ingénieur et gestionnaire de l’énergie certifié dans les domaines de la planification de la réduction des gaz à effet de serre (GES), du développement des bâtiments à haute performance et de la durabilité. Au cours des 14 dernières années à la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO), il a coordonné l’installation de plus de 925 kW de panneaux solaires et géré des rénovations d’éclairage, de systèmes mécaniques et de plomberie de plusieurs millions de dollars qui ont permis d’économiser au total plus de 60 millions de dollars. Il a soutenu le développement de la première maison passive à usage mixte de l’Ontario située au 1290, avenue Coldrey, et il travaille actuellement avec l’équipe de développement de LCO qui supervise la planification et la construction de milliers de logements à haute performance et à faible émission de carbone, notamment l’un des plus grands bâtiments de type maison passive du Canada situé au 811, avenue Gladstone. Il a également dirigé le premier projet de rénovation énergétique majeure carboneutre par panneaux, au 197 chemin Presland. Il aide maintenant LCO et d’autres fournisseurs de logements à mettre en œuvre diverses stratégies de rénovation énergétique majeure afin d’atteindre les objectifs de zéro émission nette de GES.