Aperçu des consultations en cours en vue de l’actualisation du Cadre d’évaluation des qualités des diplômés et des compétences professionnelles de l’International Engineering Alliance.

Ingénieurs Canada est membre de l’International Engineering Alliance (IEA), un organisme mondial sans but lucratif qui gère sept accords internationaux régissant la reconnaissance mutuelle des qualifications et des compétences professionnelles en génie. Ingénieurs Canada est signataire de l’Accord de Washington, de l’International Professional Engineers Agreement (IPEA), et de l’Accord sur les ingénieurs de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation Engineers Agreement).

L’un des outils utilisés par l’IEA pour établir et faire appliquer des normes internationales de formation et de compétences en génie est le Cadre d’évaluation des qualités des diplômés et des compétences professionnelles (Graduate Attribute and Professional Competencies/GAPC). Ce cadre constitue une base importante pour établir les équivalences substantielles des accords internationaux sur les compétences universitaires et professionnelles. Au Canada, le cadre fournit un point de référence aux organismes de réglementation et reflète les évaluations des qualifications effectuées par le personnel chargé de l’admission.

En novembre 2019, l’IEA a créé un groupe de travail en collaboration avec la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) et l’UNESCO pour actualiser le cadre GAPC. Ce groupe de travail a consulté les membres de l’IEA sur six principaux domaines de changement :

  • Besoins futurs des ingénieurs et de la profession : renforcer les qualités requises en matière de travail en équipe, de communication, de déontologie et de développement durable.
  • Technologies émergentes : intégrer l’apprentissage numérique, l’expérience de travail active, l’apprentissage continu.
  • Disciplines et domaines de pratique du génie émergents et futurs : tout en conservant l’approche indépendante de la discipline, améliorer les compétences en matière de science des données, d’autres sciences et d’apprentissage tout au long de la vie.
  • Intégration des Objectifs de développement durable des Nations Unies : lors de l’élaboration de solutions, tenir compte des impacts techniques, environnementaux, sociaux, culturels, économiques, financiers et de responsabilité globale.
  • Diversité et inclusion : inclure ces aspects dans les façons de travailler en équipe et dans les systèmes liés aux communications, à la conformité, à l’environnement et aux aspects juridiques.
  • Agilité intellectuelle, créativité et innovation : mettre l’accent sur la pensée critique et les processus novateurs dans la conception et l’élaboration de solutions.

Selon le groupe de travail de l’IEA, l'inclusion des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) crée des possibilités de progrès grâce à des solutions d'ingénierie. Les ODD visent à améliorer le niveau et la qualité de vie de tous en s’attaquant aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, aux changements climatiques, à la dégradation de l'environnement, à la paix et à la justice. En assumant les responsabilités qui leur incombent en vertu de leur code de déontologie, les ingénieurs et les géoscientifiques sont les intendants d'un grand nombre de ces enjeux et effectuent des travaux qui protègent le public et s’attaquent aux grands défis urgents de nos sociétés. Le groupe de travail est toujours en train d’examiner les commentaires reçus lors de son premier cycle de consultations sur la nécessité et la méthodologie de la mise en œuvre des ODD dans le GAPC et sur l’opportunité de les mentionner explicitement.

Afin d'intégrer les principaux domaines de changement, le groupe de travail a entrepris d’évaluer chacun des cinq tableaux qui composent le cadre :

  • Étendue des capacités de résolution de problèmes : capacités de résolution de problèmes qui distinguent les programmes de 4 ou 5 ans dans le cas des diplômés en génie des programmes de 3 ou 4 ans dans le cas des technologues, ou des programmes de 2 ans dans le cas des techniciens.
  • Éventail des activités d’ingénierie : activités complexes pour l’ingénieur, activités largement définies pour le technologue, et activités bien définies pour le technicien.
  • Profil de connaissances et d’attitude : peut être envisagé comme décrivant le contenu minimum d’un programme d’études en génie.
  • Profils des qualités requises des diplômés : les qualifications (connaissances, habiletés et attitudes assimilées) d’un ingénieur, ou d’un technologue ou d’un technicien au moment de la diplomation.
  • Profils de compétences professionnelles : les compétences acquises par un ingénieur/technologue/technicien qualifié, non seulement durant sa formation scolaire, mais aussi au moyen de l’apprentissage et du développement professionnel continus.

En août, avec la participation de certains responsables de l’admission des organismes de réglementation, Ingénieurs Canada a fait part à la FMOI de ses commentaires sur les modifications proposées aux tableaux. Le comité exécutif du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie soumettra également ses commentaires sous peu. La consultation des membres de l’IEA sur les changements proposés se poursuivra jusqu'en décembre 2020. Un document de décision sur les changements proposés au cadre GAPC est attendu pour l’assemblée annuelle de l'IEA et la réunion de l’exécutif de la FMOI en 2021.

Le travail sur ce cadre a commencé en 2001 et la version actuelle date de 2013. On révise périodiquement le cadre pour s'assurer qu'il demeure contemporain, qu’il fournit aux ingénieurs les outils nécessaires à l'exercice et à l'avancement de la profession et répond aux besoins des employeurs. La croissance des nouvelles technologies, la demande de talents multidisciplinaires, la complexité croissante des problèmes d'ingénierie et l'évolution des habitudes de travail ne sont que quelques-unes des tendances que le cadre révisé du GAPC entend aborder.

Ressources supplémentaires :

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Rapport UNESCO. Engineering: Issues, Challenges and Opportunities for Development. (2010). Disponible sur demande (en anglais seulement).

Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs. Consultation on the Proposed Updated IEA Benchmark for Graduate Attributes and Professional Competencies.