Le deuxième mercredi de chaque mois, la série Persist de DiscoverE permet à des milliers de femmes de partout dans le monde de participer virtuellement à des conversations qui les aideront à persévérer et à s'épanouir dans leur carrière en génie et en technologie. Ingénieurs Canada est fier de s'associer à DiscoverE et d'appuyer la série Persist.

Le prochain webinaire de la série Persist, en juin, mettra en vedette la néo-brunswickoise Amy Winchester, ingénieure chimiste principale à CBCL, une importante entreprise multidisciplinaire d'ingénierie et de consultation environnementale du Canada atlantique. Mme Winchester est la première femme à siéger au conseil d'administration de CBCL et elle est très impliquée dans les initiatives de diversité et de développement professionnel. Elle est également mère de trois enfants et a appris de nombreuses façons de définir et de redéfinir le succès.

Amy Winchester nous donne un aperçu de certains des sujets qu’elle abordera le 9 juin, durant l’épisode « Reframing Success » de la série Persist (s’inscrire ici).

Ingénieurs Canada : Le thème de DiscoverE pour 2021 est « Imagining Tomorrow ». Lorsque vous pensez aux femmes dans les domaines du génie et de la technologie, comment imaginez-vous l’avenir?

Amy Winchester : Lorsque j'imagine l'avenir du génie et de la technologie, je vois un monde où les gens se sentent à l'aise d’exprimer leurs pensées et leurs idées. Je vois des équipes qui se font confiance et sont interconnectées, des environnements où les gens peuvent faire des erreurs et poser beaucoup de questions. L’évolution et la diversification du secteur du génie feront de la place aux nouvelles ingénieures qui ne croient plus que pour réussir, il faut avoir l'air, agir et être comme tout le monde. Les gens pourront être eux-mêmes et être sûrs de trouver le chemin de leur propre succès.

IC : Quel est votre conseil/message pour les autres ingénieures qui imaginent leur propre avenir dans la profession?

AW : Créez votre propre définition du succès – Chaque personne a sa propre idée du succès. Quand j'étais jeune, je pensais que réussir signifiait avoir de l'argent et un titre. Mais en vieillissant et en rencontrant de nombreuses personnes, j'ai appris que je ne veux pas nécessairement la même chose que tout le monde. J'ai passé beaucoup de temps à trouver ce qui me rend heureuse. La sécurité financière en fait partie, mais je me rends compte que je veux surtout savoir que je suis respectée pour la qualité de mon travail. Je veux aussi avoir la liberté de passer du temps avec mes enfants et de faire du bénévolat pour leurs activités. Je veux savoir qu'on me fait confiance, sachant que je vais accomplir mon travail. Que signifie le succès pour vous?

Soyez patiemment persévérante – Le changement n’arrivera pas du jour au lendemain. Il vous faudra du temps pour développer vos compétences. Il vous faudra du temps pour gagner le respect de vos pairs. Mais n'abandonnez pas. Continuez d’essayer. Faites des erreurs, tout le monde en fait. Prenez le temps de comprendre ce qui s'est passé et comment vous pouvez vous améliorer.

Ne vous comparez pas aux autres, soyez vous-même – J’ai déjà essayé de ressembler aux gens qui avaient du succès. Mais je n’arrivais jamais à écrire comme eux ou à interagir avec les autres comme ils le faisaient. Puis j'ai compris que nous sommes tous différents et que je devais trouver comment me faire entendre et apprendre à faire de mon mieux, à ma façon.

Soyez à l'affût des occasions à saisir, car elles ne ressemblent généralement pas à ce que vous pensiez. Portez-vous volontaire pour assumer des tâches et faites toujours du bon travail. Les gens vont remarquer votre éthique de travail, votre engagement envers la qualité et votre attitude envers le produit. On ne sait jamais comment une occasion peut en entraîner une autre.

Rencontrez les gens et prenez le temps d'apprendre à les connaître – Chacun a quelque chose à offrir. Faites l'effort d'écouter ce que les gens ont à dire et respectez leur point de vue. Accordez à chacun le mérite qui lui revient et, si c’est possible, encouragez les autres. Vous contribuerez à instaurer un climat positif et un sentiment d'inclusion et d'appartenance dans votre milieu de travail.

Finalement, ayez du plaisir!

IC : À votre avis, quels genres de valeurs et d'éléments contribueront à transformer la culture du milieu du génie?

AW : Il ne fait aucun doute que les ingénieurs sont d’intelligents solutionneurs de problèmes. Nous allons à l'école et apprenons les mathématiques, les sciences, la thermodynamique, et bien d'autres choses encore. Nous ennuyons souvent nos amis et nos proches en leur parlant de détails techniques et de feuilles de calcul. Mais je pense qu’il faut aussi regarder plus loin que les chiffres.

Si j’avais à proposer deux éléments qui contribueront à transformer la culture de notre secteur, je choisirais la polyvalence et la vulnérabilité.

Polyvalence - Il existe plusieurs types de problèmes, il doit donc y avoir plusieurs solutions possibles. Soyez prête à changer de cap à mesure que vous en apprenez davantage.

Vulnérabilité – Je suis attirée par les gens humbles qui sont capables d’admettre leurs erreurs. J'ai moins peur de faire mes propres erreurs et je ne me sens pas obligée de tout savoir pour apporter une valeur ajoutée à un projet.

J'ai commencé à exercer le génie il y a plus de 20 ans et j'ai eu la chance de travailler avec des gens formidables. Aujourd'hui, j'ai un emploi que j'aime, avec des collègues que je respecte, et j’arrive à concilier ma carrière et mon rôle de mère. Mais comme tout le monde, ma vie et ma carrière ne se sont pas toujours déroulées comme prévu. Lorsque des événements inattendus se sont produits, j'ai dû apprendre à les gérer, à m'adapter et à recadrer mon parcours. Heureusement, j'ai toujours été entourée de parents, d'amis et de collègues qui m'ont soutenue. Le 9 juin, je serai ravie d’aborder d’autres aspects de mon vécu dans le cadre de la série Persist de DiscoverE.

Inscrivez-vous ici pour vous joindre, le 9 juin, à Amy Winchester, et Victoria Fernandez et Annie Cormier, ses collègues de CBCL au Canada atlantique, pour discuter de la façon de rester polyvalente, vulnérable et patiemment persévérante dans la recherche de votre propre succès.