Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat a récemment lancé un appel de candidatures pour pourvoir les sièges qui sont vacants ou qui le deviendront cette année. 

Le Sénat est la chambre haute de la démocratie parlementaire canadienne. Créé pour faire contrepoids à la Chambre des communes, où la représentation est démographiquement proportionnelle à la population, le Sénat a vu sa mission évoluer au fil du temps, passant de la défense des intérêts régionaux à la représentation de groupes exclus dans le passé, de communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’identités qui peuvent être sous-représentées à la chambre basse.

Les sénateurs participent à des débats dans la Chambre du Sénat, examinent des lois ou proposent leurs propres projets de loi, dirigent un bureau et se tiennent au courant des questions qui touchent la province ou le territoire qu’ils représentent. À titre de membres de comités du Sénat, ils jouent un rôle d’enquête et mènent des études sur des défis auxquels le pays est confronté. Il s’agit de postes importants qui offrent aux personnes qui en sont titulaires une tribune pour s’exprimer sur les questions qui touchent l’ensemble de la population canadienne.

Le Comité consultatif est un organisme indépendant non partisan qui a pour mandat de formuler, à l’intention du premier ministre, des recommandations fondées sur le mérite en vue de nominations au Sénat. Le Comité consultatif est actuellement à la recherche de nouveaux candidats et candidates pour pourvoir les sièges qui sont vacants ou qui le deviendront en 2022 pour les provinces suivantes : Colombie-Britannique, Saskatchewan, Manitoba et Ontario. Il accepte également les candidatures de résidents d'autres provinces et territoires, qui seront retenues pour examen ultérieur lorsque le gouvernement du Canada aura mis sur pied des comités consultatifs pour d’autres provinces et territoires. Les candidatures à considérer au cours du présent cycle doivent être soumises au Comité consultatif avant le 20 avril 2022, bien que les demandes de candidature soient acceptées en tout temps et conservées pendant deux ans.

Les procédures de demande et les critères d’évaluation sont décrits dans le site du Comité consultatif.