Le 4 mars, Journée mondiale de l’ingénierie pour le développement durable, Ingénieurs Canada a organisé un débat de spécialistes autour du thème Shaping our Future: Engineers’ Role in Addressing Climate Change.
Animé par Jeanette Southwood, vice-présidente des affaires générales et partenariats stratégiques à Ingénieurs Canada, le débat, qui s’est ouvert sur une allocution de la sénatrice et ingénieure Rosa Galvez, a réuni des leaders de la communauté du génie représentant le milieu universitaire, les organismes de réglementation, le secteur non gouvernemental et la population étudiante en génie.
- Harshan Radhakrishnan, gestionnaire, Changements climatiques et Initiatives de durabilité à Engineers and Geoscientists BC, l’organisme de réglementation du génie de la Colombie-Britannique, a parlé des mesures prises par son organisme pour protéger le public contre les effets des changements climatiques, et des attentes de l’organisme à l'égard des ingénieurs titulaires d'un permis en Colombie-Britannique.
- John Gamble, chef de la direction de l’Association des firmes de génie-conseil |Canada, a parlé des attentes de l'Association en ce qui a trait aux changements climatiques, à savoir que les firmes de génie-conseil doivent tenir compte des effets du climat sur leur travail, mais aussi des effets de leur travail sur le climat. M. Gamble a également évoqué certains des défis auxquels les ingénieurs et les firmes de génie-conseil font face dans la lutte contre les changements climatiques.
- Louise Millette, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines et responsable du Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal, a parlé de la façon dont les établissements universitaires préparent les futurs ingénieurs à s’attaquer au problème des changements climatiques.
- Boris Martin, chef de la direction d'Ingénieurs sans frontières Canada, a parlé de la nécessité de parvenir à une solidarité mondiale et d'adopter un objectif commun afin de lutter contre les défis que posent les changements climatiques à l’échelle mondiale.
- Shanleigh McKeown, présidente de la Fédération canadienne étudiante de génie (FCEG), a parlé de la nécessité pour chaque étudiant et étudiante en génie, quelle que soit sa discipline, de prendre ses responsabilités et de s'engager dans la lutte contre les changements climatiques.
Au terme du débat, l’animatrice nous a laissés sur ces quelques réflexions et appels à l'action :
1) En tant que profession, nous devons reconnaître que le travail des ingénieurs influence de manière significative, tant positivement que négativement, notre responsabilité humaine dans les changements climatiques et que notre capacité d'influence ne se limite pas aux ingénieurs travaillant directement dans le domaine de la durabilité. Les professionnels du génie de tous les horizons et de tous les secteurs possèdent un ensemble de compétences techniques et interpersonnelles qui peuvent être mises à profit pour contribuer à trouver des solutions face aux changements climatiques.
2) De quelle manière pouvez-vous influencer vos clients, fournisseurs, collègues, pairs et autres parties prenantes pour qu'ils fassent des choix en faveur d'un avenir plus durable ?
3) Pour vous guider dans cette exploration, voici quelques ressources :
- Cours en ligne ouvert à tous (MOOC) L’ingénierie durable : Fruit d’une collaboration entre Ingénieurs Canada et Polytechnique Montréal, le cours propose des études de cas réels visant à illustrer l’application des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs produit par Ingénieurs Canada. Le cours propose également des outils pour appliquer ces lignes directrices dans la pratique professionnelle. La prochaine séance commence le 16 mars. Voici le lien : https://catalogue.edulib.org/fr/cours/polymtl-ddge101/
- Programme du Comité sur la vulnérabilité de l'ingénierie des infrastructures publiques : Mis au point par Ingénieurs Canada grâce au soutien et à la collaboration du gouvernement fédéral, ce programme est maintenant administré par l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). De plus, Ingénieurs Canada a élaboré le programme certification de professionnel de la résilience des infrastructures. Lien au programme : https://climateriskinstitute.ca/2021/05/21/irp-credentialling-program/
Après le débat, le public a pu poser des questions aux intervenants. L'enregistrement du débat et de la séance de questions et réponses est maintenant disponible ici :