Ingénieurs Canada a organisé sa deuxième Conférence annuelle 30 en 30 les 13, 20 et 27 avril. Cette conférence virtuelle, dont le thème était le leadership émergent, a réuni les championnes et champions de l’initiative 30 en 30, les organismes de réglementation du génie, les enseignants en génie, les ingénieurs, les étudiants en génie, les employeurs et d’autres parties prenantes. L’initiative 30 en 30 vise à faire évoluer la profession d’ingénieur pour qu’elle représente mieux la diversité de la société canadienne, ce qui nécessitera un changement de leadership et de culture dans le milieu du génie. La Conférence 30 en 30 a proposé une direction qui permettra aux alliés de créer un espace pour les femmes, les personnes de diverses identités de genre et d’autres leaders émergents. La conférence a soutenu une reconnaissance accrue de la discrimination et des obstacles systémiques, tout en suscitant l’engagement à briser le cycle de l’exclusion et à accroître les possibilités offertes aux femmes. Les séances étaient axées sur le renforcement de la prise de conscience et des compétences liées à l’intersectionnalité, à la position culturelle, à la lutte contre le racisme et contre l’oppression, aux histoires uniques, à l’intelligence émotionnelle, aux soins autoadministrés et aux soins communautaires, à l’inclusion consciente et à l’alliance. Vous trouverez les vidéos de la conférence ci-dessous.

Séance 1 : Mercredi 13 avril

Lors de la première séance de la conférence, Karen Jensen, Commissaire à l’équité salariale du Canada, a donné l’allocution principale et Mohamed El Daly de l’APEGA a donné une présentation sur le projet de l’APEGA subventionné par  Femmes et Égalité des genres Canada (WAGE). Une table ronde a également eu lieu sur l’équité des genres dans le milieu de travail, composée de Hilary Bergsieker du consortium de recherche Engendering Success in STEM, de Camille Hernández-Ramdwar de l’Equity Lime Collective et de Sandeep Nair de Fierté au travail Canada.

Séance 2 : Mercredi 20 avril

Le deuxième jour de la conférence a donné lieu à un atelier sur l’intersectionnalité dirigé par Meghana Valupadas et Laleh Behjat.  

Séance 3 : Mercr­­­­­­­­­­edi 27 avril

La troisième journée a commencé par une table ronde avec des leaders de l’EDI animée par Claudia Gomez-Villeneuve et les panélistes Mairim Neves, Shohreh Roshani, Nicole Wilson, et Josh Workman. La conférence s’est conclue avec un atelier sur le selfcare pour les championnes et les champions, dirigé par Gayathri Shukla de Campfire Kinship.