Engineers Canada logo

Bilan de la revue de presse – Du 13 au 26 septembre

2019.09.26

Professions autoréglementées : Depuis mi-septembre, trois professions autoréglementées ont fait parler d’elles dans les médias :

  • Génie : Le National Post a indiqué que Professional Engineers Ontario avait ouvert un dossier sur un député provincial ontarien qui aurait prétendu être ingénieur.
  • Soins infirmiers : Le 17 septembre, une infirmière de la Saskatchewan a contesté en cour d’appel provinciale une décision de la Saskatchewan Registered Nurses Association qui l’a trouvée coupable d’inconduite professionnelle pour avoir critiqué, dans une publication Facebook datant de 2015, les soins palliatifs dispensés à son grand-père.
  • Droit : À l’issue d’un vote divisé, le Barreau de l’Ontario a abrogé une règle controversée obligeant les avocats à adopter et respecter un Énoncé de principe préconisant l’égalité et la diversité, et a plutôt adopté une motion de compromis qui n’a pas non plus fait l’unanimité.

Conséquences de l’ouragan Dorian : Près d’un mois après que l’ouragan Dorian a frappé Halifax et fait tomber une grue sur un chantier de construction, la grue se trouve toujours sur l’immeuble sur lequel elle s’est effondrée, ce qui soulève la question de savoir comment l’enlever. La situation présente un défi d’ingénierie unique, a déclaré le professeur de génie Fadi Oudah à CBC News.

Être ingénieure : Dans un article paru dans University Affairs, Stephanie Whitney, de l’Université Wilfrid Laurier, fait part de ses réflexions sur son parcours en génie, depuis son expérience d’étudiante jusqu’à sa carrière d’ingénieure.