Des enquêteurs dévoilent leurs conclusions initiales concernant l’effondrement d’un pont piétonnier en Floride, Edmonton rend hommage à un ingénieur, et des chercheurs font une percée importante dans le dépistage de l’hypertension – les articles les plus consultés des deux dernières semaines font tous ressortir le rôle essentiel du génie dans la santé et la sécurité du public.

Des enquêteurs fédéraux ont indiqué que l’effondrement du pont piétonnier de la Florida International University en mars dernier était probablement attribuable à une surestimation de la résistance et à une sous-estimation de la charge d’une de ses sections essentielles. L’enquête se poursuit.

La Ville d’Edmonton a déclaré que, cette année, le 14 novembre était la « Journée William Muir Edwards » en l’honneur du premier professeur de génie de l’Université de l’Alberta. M. Edwards était reconnu pour ses compétences techniques, sa compassion et son profond altruisme. En 1910, il a stoppé la propagation d’une épidémie de fièvre typhoïde en repérant et réparant une défectuosité dans une installation de traitement de l’eau.

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université de technologie électrique de Guilin en Chine ont trouvé une nouvelle façon de dépister l’hypertension. En examinant deux signaux biologiques couramment enregistrés, les chercheurs ont réussi à mettre au point « une méthode de surveillance rapide, indolore et fiable permettant aux gens de détecter et de faire traiter précocement leur hypertension ». Les maladies cardiovasculaires tuent une personne sur trois dans le monde, et leur cause principale est l’hypertension.