Engineers Canada logo

Bilan de la Revue de presse – Du 16 au 29 août

2019.08.29

Plus d’un an après la fin d’un projet, un concepteur de condominiums se voit retirer son permis d’exercice du génie pour une infraction disciplinaire sans rapport direct. Un nouveau programme pour appuyer la reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les impacts des changements climatiques sur le béton. Ce sont là les sujets des articles de la Revue de presse les plus consultés depuis la dernière parution de Parlons génie.

Les condos de Fort Saskatchewan : À la suite de l’évacuation d’un condo dont la structure avait été jugée dangereuse à Fort Saskatchewan, en Alberta, l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta a publié un communiqué de presse pour expliquer comment la firme d’ingénierie responsable de la conception structurale de l’immeuble s’était fait retirer son permis d’exercice un an après l’achèvement de la construction. L’ingénieur responsable du bâtiment a renoncé à son permis d’exercice un an plus tard.

Un programme de soutien de la reconnaissance des titres de compétences étrangers : Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, a annoncé un investissement de plus de 8,4 millions $ au cours des huit prochaines années dans trois projets menés par S.U.C.C.E.S.S. (United Chinese Community Enrichment Services Society) en vue d’appuyer de nouveaux arrivants canadiens formés à l’étranger et de jeunes Canadiens qui cherchent à acquérir des compétences pour intégrer le marché du travail.

Impacts des changements climatiques sur le béton : Un ingénieur et chercheur de l’Institut de technologie de Colombie-Britannique (BCIT) mène des recherches pour comprendre comment les changements climatiques peuvent accélérer la détérioration du béton. Par exemple, des structures construites vers la fin des années 2020 dans des régions où la corrosion causée par la carbonatation est un sujet de préoccupation pourraient commencer à présenter une réduction d’environ 15 à 20 ans de leur durée utile sans réparations.