Un procès pour négligence criminelle s’ouvre en Colombie-Britannique. Nouvelles poursuites contre une ingénieure du Nouveau-Brunswick. L’Ontario conclut un accord de principe avec les ingénieurs du gouvernement. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse de la fin janvier.
Procès en Colombie-Britannique : Un procès pour négligence criminelle s’est ouvert en Colombie-Britannique à la fin du mois de janvier à la suite d’un incident survenu en 2012 sur un lieu de travail à North Burnaby. Cet article de la revue Canadian Occupational Safety laisse entendre que le procès a des implications plus larges, car il soulève des questions sur l’application de la loi Westray, le rôle de la surveillance des travaux d’ingénierie dans la sécurité de la construction, et le partage des responsabilités entre les superviseurs, les ingénieurs et les dirigeants de l’entreprise.
Poursuites judiciaires au Nouveau-Brunswick : Une ingénieure de structures de Moncton, dont le permis a été suspendu par l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick l’an dernier, fait face à d’autres poursuites alléguant des défauts de conception dans des immeubles qui nécessitent des réparations, comme l’indique cet article de Radio-Canada.
Conflit de travail en Ontario : Le gouvernement de l’Ontario a conclu un accord de principe à la fin du mois de janvier avec l’association Professional Engineers Government of Ontario, comme le rapporte CP24. Plus de 600 ingénieurs et arpenteurs-géomètres avaient cessé de fournir leurs services dans le cadre d’un conflit de travail.