Sujets des articles les plus consultés au cours de la première moitié de mars : le lancement du Mois national du génie et la célébration de la Journée internationale des femmes par la communauté du génie.

  • Mois national du génie : Les célébrations du Mois national du génie ont commencé par la tenue, un peu partout au pays, d’événements visant à encourager les jeunes Canadiens à explorer l’univers du génie. En Ontario, le gouvernement provincial a déclaré le 1er mars Journée des ingénieurs, tandis qu’en Saskatchewan, le gouvernement  a proclamé que la semaine du 3 au 9 mars était la Semaine du génie et des géosciences pour souligner les importantes contributions des ingénieurs de la province. En Colombie-Britannique, une campagne médiatique a marqué le début du mois, avec la couverture des Science Games et un texte d’opinion de la présidente d’Engineers and Geoscientists British Columbia sur l’importance d’encourager davantage de filles et de jeunes femmes à s’orienter vers le génie.
  • Journée internationale des femmes : Le thème du Canada pour la Journée internationale des femmes de cette année était #InnoverPourTransformer – thème ayant pour but d’attirer davantage de filles et de jeunes femmes vers les disciplines des STIM, dont le génie. De nombreux organismes de la communauté du génie ont également participé aux célébrations de diverses façons ou en publiant des articles mettant l’accent sur la question des femmes en génie, dont l’OIQ, Engineers and Geoscientists British Columbia, l’OSPE, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McMaster, The Manitoban, l’industrie minière et Actua. Par ailleurs, certains des principaux médias canadiens ont publié des reportages sur les femmes en génie, notamment la CBC qui a fait paraître un article au sujet d’un récent sondage qui a révélé que la moitié des Canadiens sont incapables de nommer une femme scientifique ou ingénieure, et le Globe and Mail, qui a publié un article sur le faible nombre de femmes en génie et les mesures prises pour y remédier.