Engineers and Geoscientists BC révoque le permis d’exercice de l’ingénieur qui a conçu l’immeuble Danbrook One. Le Centre canadien de politiques alternatives a consulté des ingénieurs et des géoscientifiques sur les mesures que le gouvernement de la Colombie-Britannique doit prendre pour éviter les décès et les dommages causés par des glissements de terrain et des inondations évitables. Une audience disciplinaire visant l’ingénieur de la Saskatchewan qui a conçu le pont qui s’est effondré quelques heures après son ouverture. C’étaient là les sujets des articles les plus consultés de la revue de presse de la première moitié de juin.
Danbrook One : Engineers and Geoscientists BC a conclu les procédures disciplinaires visant Brian McClure, un ingénieur dont la conception de l'ancien immeuble Danbrook One à Langford, en Colombie-Britannique, ne respectait pas le code du bâtiment de 2012 de la Colombie-Britannique. Engineers and Geoscientists BC a révoqué le permis d’exercice de M. McClure, qui n'est donc plus autorisé à exercer la profession d'ingénieur en Colombie-Britannique. M. McClure doit payer une amende de 25 000 $ – le maximum permis par la loi en vigueur à l'époque des faits – et a accepté de verser 32 000 $ en frais juridiques à Engineers and Geoscientists BC.
Inondations et glissements de terrain en Colombie-Britannique : Dans un article paru dans The Tyee, un analyste des politiques en matière de ressources au Centre canadien de politiques alternatives indique que le Centre a consulté des ingénieurs et des géoscientifiques, qui avaient déjà travaillé pour le gouvernement de la Colombie-Britannique, afin d'en apprendre davantage sur le glissement de terrain et les effets connexes de la rivière atmosphérique qui ont frappé la Colombie-Britannique en novembre 2021. Ces ingénieurs et géoscientifiques ont fait valoir que les changements climatiques constituent une menace évidente, mais que l’enjeu le plus urgent est la façon dont le gouvernement gère des ressources naturelles importantes.
Effondrement d’un pont en Saskatchewan : L'Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan (APEGS) a entamé une audience disciplinaire visant l'ingénieur Scott Gullacher, de Regina, qui a conçu, dans une région rurale de la Saskatchewan, un pont qui s'est effondré quelques heures après son ouverture en 2018. L’APEGS soutient que M. Gullacher a enfreint les règles lorsqu'il a conçu ce pont.