Engineers Canada is pleased to see the federal government’s commitment to building resilient and sustainable infrastructure, improving water distribution and treatment and investing in First Nations communities.

Ottawa, le 22 mars 2016 – Ingénieurs Canada est satisfait de voir que le gouvernement fédéral s’est engagé à investir dans les infrastructures résilientes et durables, à améliorer les systèmes de distribution et de traitement de l’eau des Premières nations, et à investir dans ces collectivités.

« Ce budget représente un investissement dans une vision du Canada qui repose sur des assises solides alliant la science, la créativité et l’innovation, a déclaré le chef de la direction d’Ingénieurs Canada Kim Allen, FEC, P.Eng., FCAE, MBA. Les 280 000 ingénieurs du Canada sont plus que prêts à contribuer à la réalisation de ces objectifs ambitieux. »

Le chapitre 2, Une croissance avantageuse pour la classe moyenne, du budget 2016 prévoit un certain nombre d’investissements profitables à la population canadienne et qui font appel à l’expertise des ingénieurs :

  • 11,9 milliards de dollars sur cinq ans pour la phase 1 du nouveau plan en matière d’infrastructure du Canada, notamment dans les réseaux de transports, les projets d’infrastructure verte et d’infrastructure sociale.
  • 2 milliards de dollars sur quatre ans pour la modernisation immédiate des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.
  • 129 millions de dollars sur cinq ans accordés à sept ministères et organismes fédéraux pour mettre en oeuvre des programmes axés sur les sciences afin d’éclairer les décisions en matière d’adaptation aux changements climatiques.
  • 40 millions de dollars sur cinq ans pour intégrer la résilience aux changements climatiques dans la conception des bâtiments, ainsi que dans les guides et codes du bâtiment. 
  • 2,24 milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées et la gestion des déchets dans les réserves.
  • 255 millions de dollars sur deux ans au Fonds d’infrastructure des Premières nations pour les routes, les ponts, les réseaux d’énergie et les infrastructures matérielles afin d’atténuer les effets des catastrophes naturelles.

« Ingénieurs Canada attend avec intérêt de pouvoir collaborer avec le gouvernement fédéral et les parties prenantes pour intégrer la résilience aux changements climatiques dans les codes du bâtiment à l’aide d’évaluations de la vulnérabilité climatique fondées sur des données probantes, a ajouté la vice-présidente de la division Stratégie et Partenariats d’Ingénieurs Canada Jeanette M. Southwood, M.A.Sc., P.Eng., FEC, FCAE.  Nous sommes prêts à mettre pleinement à profit le protocole de notre Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP), qui fournit un fondement scientifique pour éclairer les décisions et, par le fait même, protéger la santé et le bien-être de la population canadienne. »

Le Protocole du CVIIP, qui a été appliqué plus 40 fois au Canada et à l’étranger, est un processus structuré, systématisé et bien étayé permettant aux ingénieurs, planificateurs et décideurs de recommander des mesures pour réagir aux vulnérabilités et aux risques dus à des changements provoqués par des phénomènes climatiques extrêmes. Les évaluations réalisées à l’aide du Protocole aident les propriétaires et gestionnaires d’infrastructures à justifier des recommandations visant la conception, le fonctionnement et l’entretien afin d’assurer le cycle de vie de leurs projets grâce à une résilience accrue aux événements météorologiques extrêmes.

Dans le mémoire prébudgétaire qu’il a présenté en janvier au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Ingénieurs Canada recommandait notamment des investissements accrus dans les infrastructures résilientes, la promotion des carrières dans le domaine des STIM et l’encouragement de la diversité dans ce domaine, ainsi que le soutien accru des technologies vertes et des innovations. On peut lire ce mémoire sur le site Web d’Ingénieurs Canada.

Ingénieurs Canada est l’organisme national constitué des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre s’élève actuellement à 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public. www.engineerscanada.ca

- 30 –

Renseignements :       

Brent Gibson
Chef de pratique, Communications
Ingénieurs Canada
613.232.2474, poste 234
brent.gibson@engineerscanada.ca