

Image de pièce de monnaie©2025 Monnaie royale canadienne – Tous droits réservés
Cette année marque le 100e anniversaire de l’Engagement de l’ingénieur, cérémonie au cours de laquelle les diplômé.e.s en génie reçoivent leur anneau de fer. Symbole précieux pour bon nombre de diplômé.e.s en génie, l’anneau de fer est un rappel constant de l’engagement que prennent les ingénieur.e.s à servir le public avec intégrité et dans le respect des principes d’éthique.
L’Engagement de l’ingénieur a été établi en 1925, lorsque six diplômés en génie ont été les premiers à prendre l’engagement lors d’une cérémonie inaugurale tenue à Montréal, au cours de laquelle chacun a reçu l’anneau de fer qui est devenu un symbole unique de l’ingénierie au Canada.
La cérémonie est supervisée par la Société des sept gardiens, successeure du comité initialement formé en 1925, et aujourd’hui, 28 sections à travers le Canada organisent des cérémonies pour les étudiant.e.s en génie qui obtiennent leur diplôme.
Au moment où l’Engagement de l’ingénieur et l’anneau de fer célèbrent leur 100e anniversaire, la Société des sept gardiens lance une nouvelle cérémonie modernisée, et la Monnaie royale canadienne se joint aux célébrations en émettant une nouvelle pièce d’argent fin qui rend hommage aux contributions des ingénieurs canadiens au cours du dernier siècle.
La nouvelle cérémonie modernisée sera officiellement lancée à Montréal le 25 avril 2025
En 2022, la Société des sept gardiens a mis sur pied un comité chargé de réviser la cérémonie après que des membres de la communauté des ingénieurs ont demandé que des changements soient apportés à la Cérémonie d’engagement afin qu’elle reflète mieux le monde moderne de l’ingénierie et la diversité des ingénieurs qui entrent dans la profession. Le comité était composé de représentants de la communauté mohawk de Kahnawà :ke et d’ingénieur.e.s de divers horizons. Le comité a reçu des commentaires des 28 sections et d’autres parties intéressées, dont des étudiant.e.s en génie, des ingénieur.e.s titulaires, des organismes de réglementation du génie et des doyen.ne.s de facultés de génie. À la fin de 2024, la Société des sept gardiens a approuvé une version modernisée de la cérémonie.
Cent ans jour pour jour après l’événement inaugural à Montréal, la cérémonie modernisée sera lancée lors d’une célébration spéciale du 100e anniversaire, le 25 avril 2025, au Palais des congrès de Montréal. Plus de 300 diplômé.e.s en génie participeront au nouveau rite d’engagement au cours de cette cérémonie.
La nouvelle cérémonie conserve certains éléments historiques de la cérémonie d’origine qui, selon le comité, demeurent significatifs, notamment le Rite d’engagement et l’anneau de fer, tout en actualisant ou en ajoutant d’autres éléments. Par exemple, la cérémonie révisée comprend une réécriture de l’histoire de l’anneau de fer, ainsi qu’une interprétation inspirante de l’Engagement de l’ingénieur dans le contexte de l’ingénierie moderne présentée par l’astronaute à la retraite Chris Hadfield. Elle comporte également des contributions de Tom Deer et de Joe Deom, de la communauté mohawk de Kahnawà :ke. Deux nouveaux poèmes ont été inclus après avoir été sélectionnés dans le cadre d’un concours organisé par la Société des sept gardiens – l’un en anglais de Gisela Hippolt-Squair, de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta, et l’autre en français de Réjean Plamondon, professeur de génie à Polytechnique Montréal. La cérémonie comprend également des contributions de Marie-Célie Agnant, auteure et poète, ainsi que de Titilope Sonuga, poète officielle d’Edmonton.
Les sections lancent de nouvelles initiatives
Cette année, certaines sections ont également entrepris de nouvelles initiatives pour commémorer l’histoire de la communauté du génie au Canada. Par exemple, la Section 5 de Vancouver a choisi d’honorer les 14 femmes assassinées à l’École polytechnique. Lors de l’engagement de l’ingénieur, la Section 5 prend un anneau d’acier de 4 pouces et y place 14 petits anneaux de fer représentant les 14 femmes tuées le 6 décembre 1989. Le grand anneau portant les 14 petits anneaux est alors placé, sur la scène, sur une enclume (bien usée) représentant la fonte froide.
Le 15 novembre 2025, la Section 18 de Calgary tiendra une cérémonie de renouvellement, au cours de laquelle les ingénieurs qui possèdent un anneau de fer pourront renouveler leur engagement. La cérémonie de renouvellement sera ouverte aux ingénieurs de toutes les sections.
La Monnaie royale canadienne rend hommage aux ingénieurs en réalisant un exploit d’ingénierie
À l’occasion du centenaire de l’anneau de fer, la Monnaie royale canadienne a émis une pièce de monnaie en argent fin en hommage aux ingénieurs canadiens. Cette pièce, une première pour la Monnaie royale, est dotée d’une tranche à multiples facettes et d’un cordon qui évoquent la forme de l’anneau de fer. Au revers, le cordon surélevé évoquant l’anneau entoure l’hommage de la Monnaie aux ingénieur.e.s canadien.ne.s et à leurs nombreuses et diverses réalisations au cours des 100 dernières années.
« J’ai moi-même reçu un anneau de fer lors d’une cérémonie à Montréal, où la toute première cérémonie a eu lieu il y a 100 ans, alors inutile de dire que j’étais très heureux de travailler sur ce projet, a déclaré Christian Brochu, ingénieur en recherche et développement à la Monnaie. Pour le cordon, l’idée de remplacer l’alternance habituelle des parties lisses et dentelées par les facettes de l’anneau est venue de l’équipe de recherche et développement. Nous nous sommes donc efforcés de reproduire le mieux possible les différents angles et le nombre. Nous avons repoussé les limites du processus de frappe en triplant la hauteur du cordon de 0,18 mm à 0,6 mm. C’est ce superbe cordon surélevé qui met en valeur les facettes de l’anneau et apporte une touche distinctive à cette pièce distinctive ».
Conçu par l’artiste Pandora Young, le revers de la pièce représente un siècle d’innovations et de réalisations dans le domaine de l’ingénierie. Le dessin évoque la diversité des disciplines du génie et comporte au centre la mention « CANADA » dans un lettrage rappelant celui utilisé sur un plan, ainsi que les dates « 1925-2025 » pour commémorer le 100e anniversaire de l’Engagement de l’ingénieur.
« Pour cette pièce, le défi consistait à représenter un domaine aussi diversifié et fascinant que l’ingénierie sur une surface assez petite pour tomber entre les coussins du canapé! se souvient Pandora Young. L’engagement de l’ingénieur est un serment noble par lequel on s’engage à assurer la sécurité de ses concitoyens et concitoyennes par un travail rigoureux; les réalisations des ingénieures et des ingénieurs canadiens sont si impressionnantes et importantes que j’ai ressenti le besoin d’inclure le plus de disciplines possible sur la pièce afin d’en célébrer les accomplissements. Des engrenages en fonte de l’âge de la vapeur aux instruments de précision du génie biomédical, aérospatial, informatique, nucléaire et environnemental moderne (pour n’en nommer que quelques-uns), j’ai essayé de rendre hommage à tout le monde. »
La pièce est en vente dans le site de la Monnaie royale canadienne.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’anneau de fer et les célébrations du centenaire, cliquez ici.