Le mois de mars correspond au Mois national du génie, une campagne annuelle qui présente des événements amusants et inspirants visant à susciter l’intérêt de la prochaine génération d’ingénieurs et à célébrer le rôle que jouent les ingénieurs dans la société.
Alors qu’Ingénieurs Canada fait le point sur les événements et les activités du Mois national du génie qui vient de passer, il tient à remercier tous les participants, les organisateurs et les partenaires. Le Mois national du génie de 2022 reste inoubliable, et nous vous en remercions! Cette année, des dizaines d’organismes de partout au Canada ont organisé 55 événements sur une variété de sujets et de thèmes, à l’intention de publics variés, aussi bien des enfants que des jeunes, des étudiants universitaires que des professionnels du génie.
Faits saillants du #MNG2022
L’avenir du permis d’exercice
Le 1er mars, nous avons souligné le début du Mois national du génie (MNG), en même temps que la Journée des ingénieurs de l’Ontario, et le lancement du MNG en Ontario. Steve Paikin, de l’émission The Agenda, de TVO, a animé une table ronde sur l’avenir du permis d’exercice, et Ingénieurs Canada et l’Ontario Society of Professional Engineers (OSPE) ont prononcé le mot d’ouverture. Les panélistes représentaient des organismes de réglementation, y compris Professional Engineers Ontario (PEO), Engineers and Geoscientists BC et l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA).
Engineering Geniuses – Curieuses carrières
Les 24 et 25 mars, Parlons sciences a organisé une activité destinée aux élèves du primaire, leur permettant de découvrir les différentes possibilités de carrière en génie et le cheminement qu’il faut suivre pour s’adonner à cette passion. Les élèves ont ainsi appris que la profession d’ingénieur est cruciale pour la société et comporte bien des disciplines – qu’il s’agisse d’informatique, de génie civil ou de domaine plus pointus comme l’aéronautique et le biomédical.
Concours virtuel de génie
Dans le cadre de ce concours virtuel de génie, les élèves de la 9e à la 12e année devaient travailler en équipe de quatre personnes pour résoudre un problème de génie sur le thème de la réduction des émissions de carbone. Les équipes devaient effectuer des recherches et proposer une solution technique pour rénover un vieux bâtiment tout en réduisant son empreinte carbone.
Explorer le génie à longueur d’année
Bien que les célébrations du Mois national du génie de 2022 soient terminées, les enfants et les jeunes peuvent explorer le monde du génie à longueur d’année en visitant le site Web Explore le génie d’Ingénieurs Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents types de disciplines du génie. Ils pourront, se livrer à des activités amusantes sur le génie, à la maison ou en classe.