Le 8 décembre 2015, à la COP-21 de Paris, la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a diffusé un communiqué dans lequel elle promettait d’aider à combattre les changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les catastrophes.

Le 8 décembre 2015, à la COP-21 de Paris, la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a diffusé un communiqué dans lequel elle promettait d’aider à combattre les changements climatiques, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les catastrophes. 

La déclaration a été signée durant le Sommet des ingénieurs sur les changements climatiques de la FMOI, organisé par Ingénieurs Canada et l’Institution of Civil Engineers (ICE). Le thème général du sommet d’une journée était Engineering: Turning Words into Action—A Sectoral Approach.

La FMOI est constituée de membres nationaux représentant 85 pays et de 10 organisations régionales qui représentent plus de 20 millions d’ingénieurs dans le monde entier.

Voici comment la profession d’ingénieur s’est engagée à combattre les changements climatiques :

Nous allons participer à ce combat en mettant en œuvre des technologies novatrices et des solutions réalisables et rentables basées sur des normes d’ingénierie reconnues et des projections climatiques scientifiquement défendables. Ces interventions viseront à réduire le rythme et l’ampleur des changements climatiques et à atténuer leurs impacts inévitables sur la société et sa qualité de vie. Ces actions contribueront à la réalisation d’un grand nombre des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies et des cibles qui y sont associées.

La FMOI et ses membres nationaux et internationaux s’engagent à produire les résultats suivants :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) sectorielles et intersectorielles au moyen d’interventions régionales et locales.
  2. Améliorer la résilience de divers types d’infrastructures afin qu’elles résistent aux impacts climatiques, et accroître leur fiabilité et leur vie utile dans une ère de changements climatiques et d’événements météorologiques extrêmes plus fréquents.
  3. Relever les défis d’ingénierie du développement durable et atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, qui sont inséparables.
  4. Appuyer l’Accord sur le climat de la COP-21 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies au moyen de pratiques et de technologies d’ingénierie novatrices.
  5. Accroître les capacités d’ingénierie et promouvoir la mixité de la profession dans le monde pour assurer la mise en œuvre du consensus établi à la COP-21.

La déclaration complète est accessible, en anglais, dans le site de la FMOI.