Les changements climatiques sont une réalité. Ils ont déjà eu un grave impact sur nos infrastructures, notre économie et notre environnement, et leurs futurs impacts ne feront qu’augmenter. Les efforts d’atténuation pourraient ralentir le changement, mais ne réussiront probablement pas à inverser la tendance.

Comprendre les implications juridiques des changements climatiques : 

Le droit canadien du climat pour les ingénieurs 

Cours offert au Canada atlantique – les 6 et 7 février 2018

Inscrivez- vous maintenant

Les changements climatiques sont une réalité. Ils ont déjà eu un grave impact sur nos infrastructures, notre économie et notre environnement, et leurs futurs impacts ne feront qu’augmenter. Les efforts d’atténuation pourraient ralentir le changement, mais ne réussiront probablement pas à inverser la tendance. La plupart des infrastructures canadiennes ont été construites il y a des décennies, et ont été conçues en fonction de données climatiques maintenant périmées. Compte tenu de l’évolution du climat, il pourrait être nécessaire de réviser les normes et les systèmes d’infrastructures existants afin d’assurer la sécurité et la qualité de vie du public.

Il faudra les efforts concertés d’ingénieurs, d’architectes et d’autres parties prenantes pour relever les défis combinés du développement et du renouvellement des infrastructures face aux changements climatiques. Les professionnels doivent accroître leurs compétences en acquérant les nouvelles informations nécessaires pour actualiser les conceptions et les adapter en fonction des changements climatiques. Désormais, il faut comprendre les risques et les possibilités liés aux changements climatiques qui ont une incidence sur la planification, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures pour exécuter correctement les projets.

Les ingénieurs ont l’obligation professionnelle de protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public et sont soumis à des responsabilités juridiques et des normes de diligence qui pourraient les exposer à des poursuites ayant trait aux impacts climatiques et aux dommages connexes s’ils ne respectent pas les normes de prudence appropriées. Les obligations juridiques et les normes de diligence évoluent parallèlement à l’évolution du climat. Se baser sur des normes et des processus obsolètes pourrait être considéré comme de la négligence. Il faut éduquer les ingénieurs, l’ensemble de l’industrie de la construction et les décideurs compétents sur l’évolution du droit et des politiques en matière de changements climatiques afin de promouvoir une meilleure prise en compte des changements climatiques dans divers secteurs d’activité et types de projets.

Ingénieurs Canada a élaboré le programme de certification de Professionnel de la résilience des infrastructures (PRI) qui reconnaît les connaissances complémentaires d’un ingénieur en matière de planification, de conception et de gestion d’actifs et d’éléments d’infrastructures et de bâtiments résilients aux événements météorologiques extrêmes et aux changements climatiques. Ce programme est offert aux ingénieurs qui satisfont à certains critères d’évaluation et de compétences.

Ce cours de développement professionnel continu de 2 jours sera donné à Halifax (Nouvelle-Écosse), les 6 et 7 février 2018, au Delta Halifax. Ce cours n’est offert qu’en anglais.

Cette formation professionnelle, qui sera reconnue dans le cadre du programme de PRI, vise à sensibiliser les ingénieurs aux enjeux du droit du climat et aux répercussions connexes sur leur pratique. Elle comporte quatre modules:

  • Module 1 – Cadre juridique pour l’atténuation des changements climatiques
  • Module 2 – Cadre juridique pour l’adaptation aux changements climatiques
  • Module 3 – Responsabilité professionnelle et non-négligence
  • Module 4 – Divulgation des risques liés aux changements climatiques

Les modules 1 et 2 donnent un aperçu des cadres juridiques visant l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets négatifs, et abordent les obligations juridiques existantes et nouvelles pertinentes pour les ingénieurs aux niveaux provincial, fédéral et international. Le module 3 porte sur les rôles et responsabilités des ingénieurs et sur la façon dont ils peuvent adapter leurs pratiques pour tenir compte des changements climatiques et réduire leur risque de poursuites potentielles pour négligence. Enfin, le module 4 explore les enjeux des entreprises liés aux changements climatiques, y compris les exigences en matière de divulgation des risques, la gestion des actifs, et les obligations des administrateurs et des dirigeants, car les ingénieurs ont un rôle à jouer pour gérer ces risques et aider leurs clients à améliorer la divulgation des risques climatiques.

Ce cours est offert en partenariat avec les organismes de réglementation du Canada atlantique qui sont membres d’Ingénieurs Canada : Engineers Nova Scotia, Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick, Engineers PEI et Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador.

Formatrices

Laura Zizzo, BES, JD, fondatrice et chef de la direction, Zizzo Strategy Inc.

Avocate et conseillère stratégique, Laura Zizzo aide depuis plus d’une décennie les organisations et les entreprises à faire la transition vers un avenir faible en carbone et adapté aux changements climatiques par l’application des lois et des politiques. Elle a entrepris sa carrière juridique au sein d’un important cabinet de Bay Street, avant de fonder, en 2009, le premier cabinet d’avocats canadien spécialisé en changements climatiques. Elle rédige des articles et prononce des conférences sur la transition vers une économie sobre en carbone, et prône activement l’impératif juridique de l’adaptation aux changements climatiques. Laura Zizzo est titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Waterloo et d’un diplôme en droit de l’Université de Toronto.

Joanna Kyriazis, directrice des politiques, Zizzo Strategy Inc.

Avocate et conseillère en matière de politiques, Joanna Kyriazis combine ses compétences scientifiques et juridiques pour cerner les risques et proposer des solutions novatrices. Son travail est axé sur les politiques mondiales en matière de carbone, l’utilisation des terres et la planification des transports, les villes résilientes et les risques climatiques. Elle a déjà exercé au sein d’un petit cabinet d’avocats où elle conseillait ses clients sur les nouveaux enjeux liés au droit et aux politiques touchant les changements climatiques, l’énergie et l’environnement. Auparavant, elle a exercé au sein d’un important cabinet d’avocats à New York. Joanna Kyriazis a obtenu avec grande distinction un baccalauréat en ressources naturelles (BSc) de l’Université Cornell, ainsi qu’un diplôme en droit de l’Université de Toronto.

La société Zizzo Strategy aide ses clients des secteurs public et privé à réussir dans un monde sobre en carbone et exposé aux effets des changements climatiques. Son équipe comprend des avocats et des ingénieurs qui travaillent à la croisée du droit, du génie et des affaires et qui utilisent leurs connaissances approfondies du climat pour aider leurs clients à comprendre les enjeux cruciaux, à créer des cadres leur permettant de prendre de meilleures décisions, et à mettre en place des solutions efficaces et efficientes.

Coût : 795 $ (plus les taxes applicables) (développement professionnel continu et reconnaissance du cours pour l’obtention de la certification de PRI)

Coût : 475 $ (plus les taxes applicables)  (développement professionnel continu seulement)

Le coût comprend le cours et le matériel didactique, ainsi que les pauses-café, le petit-déjeuner et le déjeuner servis les deux jours.

Un certificat de participation aux fins du DPC sera délivré par Ingénieurs Canada. Un relevé de notes sera remis aux participants qui suivent le cours dans le cadre du programme de certification PRI.

Une demande de reconnaissance du cours pour l’obtention d’unités de formation continue (UFC) a été soumise à l’Institut canadien des ingénieurs.

Inscrivez- vous maintenant

Pour plus d’information, veuillez contacter :

David Lapp, FEC, P.Eng., IRP
Chef de pratique, Mondialisation et Développement durable
Ingénieurs Canada
Ottawa (ON)
613-232-2474 poste 240         
613-793-2203 (cell.)
david.lapp@ingenieurscanada.ca           
www.ingenieurscanada.ca

Laura Zizzo, BES, JD
Fondatrice et chef de la direction 
Zizzo Strategy Inc.
Toronto (ON)
416-817-5140
laura@zizzostrategy.com
?www.zizzostrategy.com

logo Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick

logo Professional Engineers and Geoscientists of Newfoundland and Labrador

logo Engineers PEI

logo Engineers Nova Scotia