Alors que la crise climatique s’intensifie, les ingénieurs doivent de plus en plus relever des défis complexes qui touchent à la fois les dimensions environnementales, sociales et éthiques. Participez à la prochaine séance de notre série de webinaires Échanges : nous y discuterons de la responsabilité éthique des ingénieurs face à la crise climatique et ses impacts environnementaux.

Le groupe d’experts met en vedette des voix diverses qui partagent leurs points de vue sur la gestion du climat à travers le prisme des peuples autochtones, explorent le code de déontologie dans la réglementation du génie et soulignent comment l’obtention d’un permis d’exercice démontre une volonté d’assumer la responsabilité des conceptions pour l’avenir.

Que vous soyez étudiant.e, professionnel.le en début de carrière, enseignant.e ou passionné.e par les questions climatiques, ce webinaire vous offre un aperçu de la responsabilité commune et éthique qui nous incombe pour relever l’un des plus grands défis de notre époque, et vous explique comment vous pouvez contribuer à ce changement.

Date : Le mardi Le 21 octobre 2025 de 12 à 13 h 30 (HE)

Plateforme : Zoom (s’inscrire ici)

Mot de bienvenue : Jeanette Southwood, FCAE, FEC, LL.D. (honoris causa), P.Eng., IntPE (she/her/elle), Vice-présidente directrice, Affaires générales et Partenariats stratégiques, Ingénieurs Canada

Mot de clôture : Philip Rizcallah, P.Eng. (he/him/il), Chef de la direction, Ingénieurs Canada

À propos des panélistes

Alexa Bates

Alexa Bates est étudiante en génie environnemental à l’Université de Guelph. Elle se passionne pour la promotion du développement durable par le biais du leadership et de l’action des étudiant.e.s. Récemment nommée parmi les 25 meilleurs environnementalistes de moins de 25 ans, elle est présidente de l’organisation Engineers for a Sustainable World (ESW), où elle dirige plusieurs projets visant à relever les défis environnementaux du campus et de la communauté. Sous sa direction, ESW est devenue le carrefour pour les solutions innovantes proposées par les étudiant.e.s qui inspirent des changements véritables.

Au niveau national, Alexa a été coprésidente de la Conférence nationale sur le développement durable en ingénierie (CCDI), où elle a développé le thème « L’ingénieur impactant » : un appel à aller au-delà de la durabilité superficielle et à donner aux étudiant.e.s les moyens d’avoir une influence durable grâce à des initiatives locales. Elle s’efforce de montrer aux étudiant.e.s en génie qu’ils et elles ont le pouvoir de relever les défis urgents liés au climat et de mener leurs communautés vers un avenir plus durable.

Nicole McDonald

Nicole MacDonald, P.Eng., M.Eng., PMP (elle) est gestionnaire principale de projets, conseillère et cheffe d’équipe de l’inclusion des Autochtones chez Colliers Project Leaders, où elle représente les propriétaires de projets d’immobilisations et d’infrastructures. En tant qu’ingénieure et professionnelle en gestion de projet (PMP), elle guide des clients d’entreprises à but non lucratif, du secteur de la santé, du secteur public, des communautés autochtones, et d’autres secteurs dans la réalisation de projets complexes de construction, d’infrastructures et d’environnement. Sa vision holistique, qui va au-delà de la portée, du budget et de l’échéancier, donne lieu à des projets qui soutiennent la réalisation des objectifs organisationnels de ses clients et s’alignent sur leur culture, leurs valeurs et leurs besoins.

Nicole MacDonald a pour mission principale de mener à bien des projets à fort impact, tout en faisant la promotion de la diversité, de l’inclusion et des initiatives autochtones. Elle aide ses clients à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’approvisionnement et les contrats et à atteindre leurs objectifs en ce qui concerne la participation des Autochtones, la réconciliation économique et la diversité des fournisseurs. Chez Colliers, elle dirige de nombreuses activités de réconciliation, fait la promotion d’initiatives de recrutement et de maintien en poste et soutient les employé.e.s autochtones au sein de l’entreprise. En 2022, elle a reçu le prix Diversité, Équité et Inclusion de Colliers International pour ces travaux, parmi d’autres efforts.

Avant de se joindre à Colliers, Mme MacDonald, qui détient un baccalauréat et une maîtrise en génie de l’environnement de l’Université Carleton, a travaillé dans le domaine de la consultation environnementale. Elle continue de conseiller ses clients et ses collègues sur les questions liées à l’environnement, au patrimoine et au développement durable.

D’ascendance mixte, Mme MacDonald a grandi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a des racines dans la communauté mi’kmaq de la Première Nation Wasoqopa’q. Elle vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Elle se passionne pour la santé et la condition physique, aime s’occuper de son potager et de ses poules, profiter du plein air et faire de la bicyclette en famille.

Harshan Radhakrishnan

Harshan Radhakrishnan, P.Eng. (il), est gestionnaire, Changements climatiques et Initiatives de durabilité à Engineers and Geoscientists BC. Il possède une expérience considérable dans les domaines des infrastructures et de la résilience climatique, de la réglementation des professions du génie et des géosciences, du développement professionnel, de l’élaboration de politiques et du développement durable. Au sein d’EGBC, Harshan a contribué à intégrer la prise en compte du changement climatique dans son plan stratégique, à diriger l’élaboration de la stratégie organisationnelle en matière de changement climatique et à généraliser les pratiques de gestion des risques climatiques dans diverses directives liées à l’exercice du génie et des géosciences.

Jody Rechenmacher

Jody Rechenmacher, P.Eng, CMC, travaille avec des clients du secteur public à l’élaboration de politiques, de stratégies, de plans, de conceptions et de programmes de gestion visant à assurer la prestation durable de services dont l’infrastructure est importante. Jody s’appuie sur près de 20 ans d’expérience pratique pour aider ses clients à faire la différence et à se concentrer sur ce qui compte le plus pour progresser dans leur contexte particulier. Elle est sollicitée pour créer des formations, des ressources et des pratiques exemplaires pour les associations industrielles. Elle a été l’auteure principale des ressources sur la gestion des actifs des infrastructures publiques pour Asset Management BC (y compris le BC Asset Management Framework), la Fédération canadienne des municipalités, l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des municipalités urbaines de l’Alberta (appelée désormais Municipalités de l'Alberta (ABmunis)) et des municipalités rurales de l’Alberta. 

Jody Redenmacher est consultante communautaire et directrice chez Urban Systems Ltd. Elle est également associée au Climate Risk Institute, où elle est la principale formatrice du cours sur la gestion des actifs et la résilience climatique dans le cadre du programme de certification de professionnel de la résilience des infrastructures.