La conférence 2020 des leaders bénévoles de PEO (VLC) avait pour but de contribuer à la définition d'une vision à plus long terme pour PEO afin de s'assurer que l’organisme continue de remplir son mandat de protection de l'intérêt public dans un monde en rapide évolution. Les résultats devraient intéresser d'autres organismes canadiens de réglementation du génie qui sont confrontés aux mêmes enjeux.

La conférence 2020 des leaders bénévoles de PEO (VLC) avait pour but de contribuer à la définition d'une vision à plus long terme pour PEO afin de s'assurer que l’organisme continue de remplir son mandat de protection de l'intérêt public dans un monde en rapide évolution. Les résultats devraient intéresser d'autres organismes canadiens de réglementation du génie qui sont confrontés aux mêmes enjeux. Les organismes de réglementation peuvent commencer à réfléchir à leur pertinence actuelle et future et à la façon de protéger le public dans un monde en rapide évolution en continuant de :

  • créer des normes et des lignes directrices proactives basées sur des valeurs
  • chercher à préciser les limites définissant l'intérêt public et les situations macro-éthiques qui peuvent se présenter
  • anticiper les nouvelles questions du public et des autres parties prenantes, et s'engager plus directement pour faire de la sensibilisation et partager les responsabilités en matière de protection du public.

Les thèmes de la conférence étaient le rôle de PEO dans la protection de l'intérêt public dans un monde en rapide évolution et l'élaboration d'une vision à plus long terme pour l'organisme de réglementation. Les conversations et les études de cas ont porté sur des questions telles que la micro- et la macro-éthique, l'ingénierie physique et numérique, les impacts de la technologie et le rôle que PEO pourrait jouer pour élargir ses contributions à la protection de l'intérêt public.

Les conclusions de la conférence font ressortir que les participants estiment que le génie et la technologie évoluent à un rythme qui rend difficile pour l’organisme de réglementation de rester pertinent s’il s’en tient au statu quo. En examinant les scénarios présentés lors de l'atelier, les participants ont exprimé leurs points de vue sur la manière dont PEO peut tracer une voie pour répondre aux défis et aux possibilités futurs.

Selon les résultats du sondage post-conférence, la plupart des participants croient que PEO doit s'impliquer davantage dans les questions macro-éthiques et numériques, mais diverses autres opinions soulignent la nécessité de poursuivre les discussions sur le rôle des organismes de réglementation dans un monde en mutation. En complément, les participants ont préconisé une plus grande interaction avec le public afin de comprendre comment celui-ci perçoit le rôle de PEO, et la collaboration avec un plus large éventail de parties prenantes telles que le gouvernement, les organismes de normalisation, les associations industrielles et d'autres professionnels pour en venir à partager les responsabilités en matière de protection du public.

Un autre thème, qui est ressorti de cette conférence et qui concorde avec les vues exprimées par l'expert en réglementation Harry Cayton, concerne la capacité des organismes de réglementation à être préparés, adaptables et résilients dans un environnement en mutation. Selon Cayton, l'avenir de la réglementation dépend de la capacité des organismes de réglementation à entreprendre des exercices d’élaboration de vision comme celui-ci pour examiner les options et créer de manière proactive les systèmes de réglementation futurs qui permettront de répondre plus efficacement aux incertitudes. Tout en gérant de très nombreuses questions de gouvernance et de fonctionnement, il est important de prendre le temps de procéder à des exercices de vision qui examinent de manière proactive à quoi devrait ressembler l'avenir de la réglementation et quel rôle les organismes de réglementation peuvent jouer pour façonner cet avenir afin de protéger le public.

Comme de nombreux autres événements, la conférence s’est tenue virtuellement pendant trois jours en juin dernier. Elle a rassemblé une centaine de participants, dont des représentants du conseil, des comités et des sections de PEO. L’événement a été organisé avec l’aide du Laboratoire d’innovation en génie, qui encourage le changement transformateur dans la communauté des ingénieurs, et MaRS Discovery, un pôle d’innovation canadien.

Lors de quatre séances d’atelier, les participants ont été invités à :

  • Examiner des scénarios de défaillance technique possibles sur une grille qui mesure les aspects physiques et numériques, ainsi que les considérations micro- et macro-éthiques.
  • Pousser leur réflexion sur l'avenir du génie en utilisant une étude de cas sur les répercussions associées à l'intelligence artificielle hyperréaliste en interaction avec les êtres humains.
  • Envisager des reportages potentiels sur les possibilités et les défis de l'ingénierie au cours des 20 prochaines années en utilisant une variété de mots-clés couvrant des produits, des processus et la protection du public.
  • Créer un plan d'action actualisé pour PEO afin de protéger le public à l'avenir en ce qui concerne le génie.

«Les technologies créées par des ingénieurs continuent d'avoir un impact positif énorme – elles changent fondamentalement notre mode de vie », a déclaré Mark Abbott, directeur général du Laboratoire d’innovation en génie. « De nos jours, cependant, les nouvelles font de plus en plus état de situations où des technologies ont mal tourné – provoquant des problèmes touchant des choses aussi fondamentales que notre climat et nos systèmes démocratiques, poursuit-il. Dans le cadre de ces défis de plus en plus complexes, je pense qu'il y a là une excellente occasion pour la réglementation du génie de faire évoluer sa contribution afin de garantir que la technologie soit bénéfique pour tous.»

Ressources supplémentaires :

Site Web de la conférence VLC 2020 de PEO : https://www.peo.on.ca/volunteers/2020-volunteer-leadership-conference

What will or should regulation in the future look like? Présenté en juin 2020 par Harry Cayton au CLEAR Virtual Symposium sur le thème Professional Regulation: A Risky Business – Adapt or Die! (disponible sur demande).