Chaque année, plus de 40 000 élèves de partout dans le monde ont pour mission d’imaginer et de concevoir des villes de demain qui mettent en valeur leur solution à un défi particulier d’ingénierie et de durabilité.
Chaque année, plus de 40 000 élèves de partout dans le monde ont pour mission d’imaginer et de concevoir des villes de demain qui mettent en valeur leur solution à un défi particulier d’ingénierie et de durabilité.
Pour la première fois cette année, près de 500 écoliers de la région de Vancouver Ouest se joignent à eux pour concevoir un réseau électrique capable de résister aux contraintes et de récupérer rapidement de l’impact d’une catastrophe naturelle.
Cette fois, la compétition Future City invite les élèves des 6e, 7e et 8e années à trouver des solutions aux risques climatiques pour les réseaux électriques. La compétition Future City, qui amorce sa 27e édition, est un programme de DiscoverE qu’Ingénieurs Canada a lancé au Canada il y a deux ans. Le district scolaire de Vancouver Ouest y participe pour la première fois cette année, se joignant ainsi à des écoles de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario, dont c’est la troisième participation.
« Au cours des dernières années, le district scolaire de Vancouver Ouest a consacré beaucoup de temps aux compétences appliquées et au processus de conception, indique Tricia Yurkowski, vice-directrice de l’École primaire Westcot, qui a d’abord appris l’existence du programme Future City dans un article du Globe and Mail sur la participation d’élèves de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Ontario. Ce programme accroît les connaissances des élèves et rend une grande partie du programme beaucoup plus pertinente et stimulante pour les élèves. »
L’année scolaire étant bien entamée, le programme Future City bat déjà son plein pour les enseignants et les élèves des écoles de Vancouver Ouest.
« Les élèves travaillent très fort pour se renseigner sur l’ingénierie, l’urbanisme, l’électricité, les sources d’énergie, les bâtiments résistants aux séismes, les réseaux électriques intelligents, et une foule d’autres choses! Nous avons eu la chance que des ingénieurs bénévoles soient venus travailler avec nous pour nous aider à comprendre les nombreux rôles que jouent les ingénieurs dans nos villes. Presque toutes les classes de notre district scolaire ont participé à un atelier expressément conçu pour le programme Gearing Up Engineering and Science for Kids de l’Université de la Colombie-Britannique, pour aider les élèves à comprendre l’électricité et les réseaux de distribution », explique Tricia Yurkowski.
Au cours des prochaines semaines, les élèves de Vancouver Ouest vont commencer à appliquer les habiletés et les connaissances acquises lors de ces activités, et entreprendre la conception de leur ville résiliente de demain et la construction de leur maquette, ce que feront aussi des centaines d’élèves de Durham, en Ontario, et de l’Île-du-Prince-Édouard.
En janvier, les écoliers auront conçu leur ville à l’aide du logiciel SimCityTM, expliqué leur conception et leurs solutions durables dans une composition de 1 500 mots, et construit une maquette de leur ville avec des matériaux recyclés. Lors des compétitions régionales de janvier, les équipes présenteront leurs maquettes à des panels de juges composés de professionnels des STIM.
Tricia Yurkowski se dit très heureuse de la réaction des enseignants et des écoliers de Vancouver Ouest. Les enseignants collaborent et ont même créé une Google Classroom et une page Web pour échanger des idées en dehors des heures de rencontres officielles. De leur côté, les enfants sont enchantés d’appliquer leurs connaissances et de créer des projets qui illustrent ce qu’ils ont appris.
« C’est un niveau d’enthousiasme formidable pour une année pilote! »