On August 9, 2017, Engineers Canada lead teachers from Atlantic Canada through a three-hour workshop about bringing STEM into the classroom.
Le 9 août, Ingénieurs Canada a donné à des enseignants de la région de l’Atlantique un atelier de trois heures sur l’intégration des STIM à l’école.
Julia Chehaiber, chef de pratique, Engagement communautaire, à Ingénieurs Canada, s’est adressée aux enseignants participant à la Conference on New Techniques and Classroom Teaching (CONTACT) pour les aider à mieux comprendre Ingénieurs Canada et la profession d’ingénieur, et leur expliquer comment transformer une classe ordinaire en une classe STIM, grâce aux plans de leçons STIM.
Les enseignants se sont ensuite répartis en équipes pour construire des maquettes de villes du futur, ce qui a permis de démontrer comment la compétition Future City et les activités pédagogiques connexes peuvent constituer une stratégie d’enseignement pertinente pour les classes STIM.
Dans le cadre de la compétition Future City, les élèves de la 6e à la 8e année doivent imaginer, concevoir et construire leur vision de la ville de demain, ce qui leur permet de découvrir le processus de conception en ingénierie et d’accroître leur compréhension du génie. La compétition, qui amorce sa 26e année aux États-Unis, a été introduite au Canada en 2016-2017 par Ingénieurs Canada, avec la participation d’élèves de huit classes de l’Île-du-Prince-Édouard et de 50 classes du Conseil scolaire du district de Durham en Ontario. Ingénieurs Canada compte élargir le programme à davantage d’écoles dans les années à venir.
CONTACT est une conférence régionale parrainée par les associations d’enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. Cette rencontre permet aux enseignants du Canada atlantique d’échanger des idées, de réfléchir à leurs expériences et de célébrer l’excellence en matière d’enseignement. Plus d’une centaine d’enseignants y participent chaque année.