Le 26 mai 2016, lors du Gala des Prix d’Ingénieurs Canada, à Charlottetown (Î.-P.-É.), la profession d’ingénieur a souligné les réalisations remarquables de plusieurs ingénieurs, d’équipes d’ingénieurs, d’un projet d’ingénierie, d’un étudiant en génie et d’un journaliste scientifique.
Le 26 mai 2016, lors du Gala des Prix d’Ingénieurs Canada, à Charlottetown (Î.-P.-É.), la profession d’ingénieur a souligné les réalisations remarquables de plusieurs ingénieurs, d’équipes d’ingénieurs, d’un projet d’ingénierie, d’un étudiant en génie et d’un journaliste scientifique.
Parrainés par TD Assurance, Manuvie, la Great-West et le Groupe ENCON Inc., ces prix mettent en lumière l’excellence en génie et la contribution exceptionnelle des lauréats à leur collectivité, à leur profession, ainsi qu’à la sécurité et au mieux-être de la population canadienne.
« Nous sommes très heureux d’honorer les lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada de 2016 pour leur contribution à la profession, à leur collectivité et à la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, a déclaré Kim Allen, MBA, FEC, FCAE, P.Eng., chef de la direction d’Ingénieurs Canada. Ils font tous preuve d’excellence dans leur domaine respectif et la profession en tire une grande fierté. »
Les lauréats des Prix d’Ingénieurs Canada de 2016 sont :
Donald Mavinic, PhD, FCAE, P.Eng., (APEGBC) – Médaille d’or
Professeur de génie civil et de génie de l’environnement à l’Université de la Colombie-Britannique, Donald Mavinic est considéré comme l’un des plus grands chercheurs du Canada dans le domaine du traitement de l’eau et des eaux usées. Il a participé de façon déterminante à la mise au point du Pearl Nutrient Recovery Process, processus qui récupère les nutriments des eaux usées et transforme ainsi un problème coûteux en un produit de valeur; ce changement transformationnel dans le traitement des eaux usées témoigne de ce qu’il est possible de réaliser grâce au génie et à la science. Sa contribution à la profession est exceptionnelle, tant à l’échelle nationale qu’internationale et jusqu’aux échelons les plus élevés. Il demeure néanmoins bien ancré et actif dans la collectivité, en consacrant temps et énergie à la banque alimentaire Greater Vancouver Food Bank, à la collecte de jouets du Lower Mainland Christmas Bureau et à l’hôpital pour enfants BC Children’s Hospital.
Andrew Mill, FEC, P.Eng., Struct.Eng. (APEGBC) – Distinction pour services méritoires – Service professionnel
Ingénieur en structures depuis près de 30 ans, Andrew Mill est l’un des associés du bureau d’ingénieurs et d’architectes multidisciplinaire David Nairne + Associates, à Vancouver. Il est spécialisé dans l’évaluation du risque sismique et la modernisation des bâtiments. Andrew Mill préside le comité d’examen par les pairs sur les séismes de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia (APEGBC), qui est responsable de l’élaboration de lignes directrices mondiales en matière d’évaluation sismique et d’amélioration de la protection parasismique pour les écoles et autres bâtiments à risque élevé. De par son expertise technique et son dévouement désintéressé, il apporte une contribution inestimable à sa profession et à la population.
Marisa E. Sterling, P.Eng. (PEO) – Distinction pour services méritoires – Service communautaire
Actuellement vice-doyenne, Inclusion et Diversité, à l’École de génie Lassonde de l’Université York, Marisa Sterling fait preuve depuis toujours d’un profond dévouement envers sa profession et la collectivité. Élue présidente de l’Ontario Professional Engineers Foundation for Education, elle a aidé directement 532 étudiantes et étudiants en génie à payer leurs frais d’études. Elle a également appuyé de nombreuses initiatives de bienfaisance, notamment pour le service d’urgence et les programmes destinés aux enfants et adolescents de l’Hôpital général de North York, le programme Les Bâtisseuses d’Habitat pour l’humanité ainsi qu’AURA, un facilitateur de parrainage de réfugiés à l’échelle locale.
SunMine – Prix national pour un projet ou une réalisation en génie
SunMine — une initiative de Michel de Spot, ingénieur à EcoSmart Foundation Inc., est le premier parc solaire de Colombie-Britannique connecté au réseau ainsi que le premier à être construit sur un site minier récupéré. Le parc est équipé de 4 000 modules photovoltaïques fixés sur 96 facettes qui suivent le mouvement du soleil et fournissent environ 40 % plus d’énergie qu’un système fixe traditionnel. Il est détenu et exploité par la Ville de Kimberley, en Colombie-Britannique, et sa réussite est le fruit de la collaboration exceptionnelle de ses principaux partenaires, Teck Resources, la Ville de Kimberley, BC Hydro et EcoSmart. SunMine est également devenu un centre d’excellence mettant en valeur des technologies solaires de pointe.
Lianna Mah, M.Eng., FEC, P.Eng. (APEGBC) – Prix pour le soutien accordé aux femmes en génie
Diplômée en génie civil de l’Université de la Colombie-Britannique, Lianna Mah cumule plus de 29 ans d’expérience en génie-conseil. Elle est spécialisée dans les projets de traitement des eaux usées, d’approvisionnement en eau et de génie civil. Depuis le début de sa carrière, elle soutient sans relâche l’avancement des femmes au sein de la profession. Son rôle de vice-présidente, Développement des affaires, sa nomination au conseil d’administration de la firme Associated Engineering et son engagement passionné dans de nombreux organismes — comme la Coalition canadienne des femmes dans les domaines du génie, des sciences, des métiers et de la technologie (CCWESTT), font d’elle un modèle exceptionnel pour les femmes et les futures ingénieures.
Mark Lowey – Prix d'excellence en journalisme dans le domaine de l'ingénierie
Mark Lowey est éditeur et rédacteur en chef d’EnviroLine, un périodique professionnel destiné à l’éco-industrie de l’Ouest canadien. À titre de journaliste, il a remporté de nombreux prix, dont deux prix nationaux de rédaction scientifique de l’Association canadienne des rédacteurs scientifiques et un prix Michener du gouverneur général. Son article primé, intitulé « Pipe Dream », porte sur l’évaluation des risques et des dangers potentiels de deux projets de pipeline d’exportation de sables bitumineux. Équilibré et reposant sur une recherche exhaustive, l’article fournit des renseignements clairs et récents sur les risques potentiels associés au bitume dilué en cas de déversement dans un milieu marin.
Nancy Nelson, M.Sc.(T), P.Eng. (PEO) – Médaille de distinction pour la formation en génie
Professeure en génie des systèmes électroniques au Collège Conestoga, Nancy Nelson se distingue depuis le début de sa carrière par son engagement envers l’excellence et l’innovation dans l’enseignement du génie. À chaque occasion, elle intègre de nouvelles méthodes d’enseignement pertinentes dans sa classe afin de faire participer ses étudiants et de les motiver. Après avoir effectué des recherches approfondies dans le domaine, elle lance le Project Based Learning (PBL) en créant un programme d’études de quatre ans très efficace en génie des systèmes électroniques. En collaboration avec des écoles primaires et secondaires locales et dans le cadre d’activités et d’événements de sensibilisation comme GÉNIales les filles, Day with a Difference et Cyber Olympiad, Nancy Nelson continue d’être une ambassadrice infatigable de la formation et des carrières en génie.
Selena Wilson, P.Eng. (APEGBC) – Distinction pour réalisation exceptionnelle d’un(e) jeune ingénieur(e)
Talentueuse, ambitieuse et passionnée, l’ingénieure des transports Selena Wilson a plus de onze ans d’expérience en conception technique et gestion de projet. Elle a dirigé des équipes de conception pour de nombreux projets, en assumant des rôles de plus en plus importants et des responsabilités clés. Depuis sa récente promotion au poste de directrice de succursale du bureau de McElhanney Consulting Services à Prince Rupert, Selena Wilson a agrandi son équipe, faisant passer le nombre de ses employés de deux à douze personnes. Extrêmement dévouée à sa profession, elle s’engage aussi auprès de groupes de jeunes professionnels à l’échelle provinciale, nationale et internationale.
André Marchildon (membre étudiant, Engineers Geoscientists Manitoba) – Médaille d’or des étudiant.e.s en génie
Étudiant remarquable, énergique et concentré, André Marchildon termine sa quatrième année d’études en génie mécanique à l’Université du Manitoba. À titre de président « Senior Stick », il représente plus de 1 700 étudiants de premier cycle et gère, avec un conseil de 90 leaders étudiants, un budget d’un quart de million de dollars.
André Marchildon a occupé des fonctions de leadership dans plusieurs organismes, dont l’Engineering Society de l’Université du Manitoba, ainsi que dans le cadre du Congrès de la Fédération canadienne étudiante de génie. Il travaille également bénévolement au St. Amant Centre, auprès de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Le jeune homme, qui a réussi à maintenir un excellent dossier universitaire malgré un horaire chargé, est promis à une carrière passionnante en génie.
Les vidéos des lauréats sont accessibles sur la chaîne You Tube d’Ingénieurs Canada.