Calgary, le 22 mai 2015 – Ingénieurs Canada est heureux d’accueillir Digvir Jayas, FCAE, FEIC, FEC, P.Eng., au poste de président pour le mandat 2015-2016. Au cours de l’année à venir, M, Jayas et le conseil d’Ingénieurs Canada travailleront en collaboration avec les organismes de réglementation du génie pour faire avancer la profession dans l’intérêt du public.
M. Jayas est actuellement vice-recteur (Recherche et International) de l’Université du Manitoba et éminent professeur au département de génie des biosystèmes de cette université. Il est membre de l’APEGM (Association of Professional Engineers and Geoscientists of Manitoba), en a été le président de 2005 à 2006 et il représente l’Association au conseil d’Ingénieurs Canada depuis 2010.
M. Jayas a siégé au conseil de nombreux organismes. Il a notamment été président du Bureau canadien des conditions d’admission en génie de 2000 à 2002, et également président de l’Institut agricole du Canada, de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires, de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie, ainsi que de l’Institut des agronomes du Manitoba.
Titulaire d’une Chaire de recherche sur les écosystèmes de grains entreposés, il mène des recherches sur le séchage, la manipulation et l’entreposage de grains et d’oléagineux, ainsi que sur le traitement d’images numériques pour les opérations de classement et de transformation dans l’industrie. Il a rédigé ou corédigé plus de 800 articles techniques sur l’entreposage, le séchage, la manipulation et le contrôle de la qualité des grains, publiés dans des revues scientifiques, des comptes rendus de conférence et des ouvrages. Il a collaboré avec des chercheurs de plusieurs pays et son travail a eu un impact significatif sur le développement de systèmes efficaces d’entreposage, de manipulation et de séchage de grains au Canada, en Chine, en Inde, en Ukraine et aux États-Unis.
M. Jayas sera épaulé dans son travail par les membres du comité exécutif, à savoir le président élu Chris Roney, FEC, P.Eng. (PEO), le président sortant Paul Amyotte, FEC, P.Eng. (Engineers Nova Scotia), Darryl Ford, FEC, P.Eng. (AIGNB), Larry Staples, FEC, P.Eng. (APEGA), Zaki Ghavitian, FIC, ing. (OIQ), Mark W. Flint, P.Eng. (chef de la direction de l’APEGA), ainsi que le chef de la direction d’Ingénieurs Canada Kim Allen, FEC, P.Eng. Tous bénéficieront du soutien du personnel d’Ingénieurs Canada à Ottawa.
- 30 -
Ingénieurs Canada est l’organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public.
Renseignements :
William Meyer, chef de pratique, Communications
613-232-2474, poste 249
will.meyer@ingenieurscanada.ca