D’importants  comités du conseil se sont réunis la semaine dernière à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en prévision de la prochaine réunion du conseil prévue les 3 et 4 octobre. En voici les points saillants.

Une scène d'un village de Terre-Neuve

D’importants  comités du conseil se sont réunis la semaine dernière à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, en prévision de la prochaine réunion du conseil prévue les 3 et 4 octobre. En voici les points saillants :

Le Bureau d’agrément (BCAPG) s’est réuni le 14 septembre. Les membres ont élu un nouveau vice-président dont le mandat sera confirmé lors de la réunion du conseil d’octobre et commencera le 1er juillet 2020. Les membres ont également discuté de la désignation des présidents d’équipes de visiteurs, et approuvé la documentation et les outils destinés aux équipes pour le cycle de visites 2019-2020. Le BCAPG a aussi écouté des présentations de divers groupes de parties prenantes, dont le CCDISA, la FCEG et le Bureau des conditions d’admission, ainsi qu’un exposé spécial sur la diversité et l’inclusion.

Le 15 septembre, le Bureau d’agrément a tenu un atelier interactif d’une demi-journée intitulé « Comment présider une visite » qui s’appuyait sur les expériences des membres du Bureau. Ces derniers ont pu échanger de bonnes pratiques dans le cadre d’activités d’apprentissage basées sur des scénarios. Les récents changements apportés aux normes, politiques et procédures ont également été abordés en prévision du cycle de visites 2019-2020.

Le Bureau des conditions d’admission (BCCAG) s’est quant à lui réuni le 16 septembre  et a approuvé que :

  • le Livre blanc sur le génie de l’environnement et le Guide sur l’utilisation des programmes d’examens (destiné aux organismes de réglementation) soient soumis au conseil d’Ingénieurs Canada pour approbation finale;
  • la révision du Guide public sur la gestion du risque, le contenu du site Web sur l’entrepreneuriat, ainsi que les programmes d’examens sur les matières de base, le génie informatique, le génie logiciel et le génie biomédical soient soumis aux organismes de réglementation pour consultation;
  • les programmes d’examens sur le génie forestier et le génie des structures soient retirés et archivés.

Le BCCAG a également discuté de sa contribution à la diversité et l’inclusion des Autochtones au sein de la profession, ainsi que de la nouvelle mesure du contenu des programmes d’études et de la définition de la conception en ingénierie proposées par le Bureau d’agrément.

Les 16 et 17 septembre, l’ordre du jour de la réunion du Groupe national des responsables de l’admission comptait de nombreux points :

  • Une discussion sur les pratiques et défis du groupe
  • Des comptes rendus sur le site Web à l’intention des nouveaux arrivants d’Ingénieurs Canada, la Base de données sur les établissements et les diplômes étrangers et la Base de données nationale sur les effectifs
  • Un examen des ententes internationales de reconnaissance mutuelle existantes et des processus d’attribution de permis des signataires
  • Une discussion sur le projet d’Évaluation sur la base des compétences, les compétences requises en milieu canadien et les profils de candidats basés sur la confiance, ainsi que sur les défis liés à l’attribution de permis à des entrepreneurs
  • Des comptes rendus du BCAPG et du BCCAG, suivis d’une rétroaction sur les travaux des deux bureaux.

Enfin, le Groupe d’utilisateurs pilotes de l’Évaluation sur la base des compétences s’est réuni le 18 septembre pour examiner l’état d’avancement du projet, orienter l’élaboration des compétences requises en milieu canadien, et envisager la mise en œuvre dans les différentes zones de compétence.

Les résultats de ces réunions alimenteront au cours des mois à venir les travaux d’Ingénieurs Canada, de son conseil et de ses comités.