Ottawa, le 21 avril 2015 – Ingénieurs Canada est satisfait de voir que le gouvernement fédéral confirme, dans le cadre du Plan d’action économique de 2015, l’octroi de nouveaux investissements pour améliorer l’information sur le marché du travail. Le gouvernement propose en effet de réaffecter 4 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2015?2016, pour appuyer le lancement d’un nouveau portail national à guichet unique d’information sur le marché du travail.
« Ingénieurs Canada espère pouvoir collaborer avec le gouvernement fédéral à cette initiative importante, déclare le chef de la direction Kim Allen, FEC, P.Eng. L’accès à des données exactes et à jour sur le marché du travail est crucial pour les étudiants, les immigrants éventuels et les personnes qui sont prêtes à déménager dans une autre région pour travailler. Il s’agit là d’une étape importante qui devrait permettre de faire face au problème de l’inadéquation des compétences et au risque de pénurie de main-d’œuvre en ingénierie et dans d’autres secteurs. »
Autres faits saillants du budget qui touchent la profession :
- Réaffecter 7 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2015-2016, pour favoriser une plus grande mobilité de la main-d’oeuvre.
- Réaffecter jusqu’à 35 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015?2016, afin de faire du projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers un projet permanent, de façon à aider les travailleurs formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers.
- Examiner de près les recommandations du Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens.
- Prévoir un investissement ponctuel de 65 millions de dollars à l’intention des entreprises et des associations professionnelles en vue de leur permettre de collaborer avec des établissements d’enseignement postsecondaire désireux de mieux faire concorder les programmes d’études avec les besoins des employeurs.
- Investir 248,5 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones.
Dans d’autres domaines qui intéressent Ingénieurs Canada, le Plan d’action économique du Canada prévoit un investissement de 750 millions de dollars sur deux ans à compter de 2017-2018, et 1 milliard par année par la suite, à l’appui d’un nouveau Fonds pour le transport en commun.
« Au cours des dernières années, le gouvernement a fait d'importants investissements dans les infrastructures. Le Fonds pour le transport en commun qui est proposé en est un nouvel exemple, ajoute M. Allen. Nous sommes toujours d'avis que les propriétaires d’infrastructures doivent veiller à ce que les investissements sur lesquels comptent les communautés soient suffisants pour adapter les infrastructures aux phénomènes météorologiques extrêmes et nous comptons bien collaborer avec eux et les gouvernements à cet égard. »
- 30 -
Renseignements :
William Meyer, chef de pratique, Communications
613-232-2474, poste 249
will.meyer@ingenieurscanada.ca