

Compte tenu du différend tarifaire qui oppose actuellement le Canada et les États-Unis, les partis politiques canadiens ont présenté des initiatives visant à réduire les obstacles interprovinciaux au commerce des biens et des services afin de soutenir une croissance économique continue.
Dans le cadre des élections fédérales de 2025, les deux principaux partis fédéraux ont proposé d’importants changements de politiques concernant la mobilité interprovinciale et internationale des ingénieurs et des membres d’autres professions réglementées au Canada :
Parti libéral du Canada
Le Parti libéral s’engage à créer « Un Canada où chacun peut travailler partout ». Plus précisément, les libéraux se sont engagés à « collaborer avec les provinces pour garantir que les qualifications obtenues dans une région du pays soient reconnues partout ».
Parti conservateur du Canada
Le leader conservateur Pierre Poilievre a promis à plusieurs reprises qu’un gouvernement conservateur établirait une norme nationale « Sceau bleu » pour les professions réglementées, selon laquelle les personnes qui réussissent un examen d’entrée national obtiendraient automatiquement un permis d’exercice, indépendamment de l’endroit où elles ont obtenu leur diplôme, de leur expérience ou de tout autre facteur.
Le point de vue d’Ingénieurs Canada :
Ingénieurs Canada reconnaît le défi que le différend tarifaire actuel entre le Canada et les États-Unis pose à l’économie de notre pays. Nos organismes de réglementation membres comprennent pleinement la nécessité de réduire les barrières interprovinciales afin de soutenir une croissance continue. Ils s’efforcent depuis de nombreuses années de réduire les obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre pour les ingénieurs dans tout le pays. Conformément aux exigences de l’Accord de libre-échange canadien et aux lois provinciales sur la mobilité, les organismes de réglementation ont mis en place des processus efficaces leur permettant d’octroyer rapidement des permis aux ingénieurs en règle et inscrits auprès d’un autre organisme de réglementation.
La priorité actuelle d’Ingénieurs Canada est d’aider les organismes de réglementation à continuer de renforcer, d’harmoniser et d’améliorer les politiques, les systèmes et les outils au sein du cadre réglementaire existant. Nous continuerons, en étroite collaboration avec les organismes de réglementation du génie du Canada, à soutenir l’élaboration de systèmes et d’outils nouveaux et améliorés pour appuyer des processus d’évaluation justes, équitables et fondés sur les compétences pour les nouveaux candidats à la profession d’ingénieur partout au pays. Pour en savoir plus, cliquez ici.