Le 27 juin, Engineers and Geoscientists BC a annoncé qu’il entreprendrait la création d’un organisme indépendant chargé de défendre les intérêts des professions d’ingénieur et de géoscientifique en Colombie-Britannique. Cet organisme devrait être opérationnel à compter de juillet 2025.
 
Cette décision intervient après qu’Engineers and Geoscientists BC a examiné et évalué ses programmes et ses activités à la lumière des exigences de la Professional Governance Act (PGA), qui prévoit l’adoption d’un mandat plus ciblé limitant de manière significative les activités de représentation.   

« Engineers and Geoscientists BC a connu une évolution importante au cours des trois dernières années, a indiqué Heidi Yang, cheffe de la direction d’EGBC, dans l’annonce faite par l’organisme. La plupart des exigences de la PGA étant désormais en place, nous avons estimé que le moment était venu de procéder à ce changement. Nous devons recentrer nos efforts afin de remplir au mieux notre mandat réglementaire et de faire avancer notre plan stratégique, mais ce faisant, nous voulons aussi trouver un moyen de conserver des programmes importants qui ont contribué à créer une communauté forte et soudée de professionnels du génie et des géosciences. Le fait de confier les activités de représentation à un organisme indépendant clarifie nos rôles respectifs et permet de promouvoir à la fois la réglementation et la défense des intérêts des professions. »

Au cours des deux prochaines années, plusieurs programmes et activités d’EGBC seront modifiés. Par exemple, les activités axées sur le développement de la communauté et les avantages pour les inscrits – comme le programme des sections locales et le programme d’affinité – seront transférées au nouvel organisme. Les programmes qui ne cadrent plus dans le mandat d’organisme de réglementation d’EGBC – tels que le programme de prix, les parrainages et le programme de rayonnement – seront abandonnés.  

Engineers and Geoscientists BC fournit 250 000 $ en fonds de démarrage pour soutenir la mise en place de l’organisme de représentation. Un comité directeur devrait être constitué d’ici le mois d’août pour guider l’établissement de l’organisme, et un consultant expérimenté a été retenu pour conseiller le comité directeur et soutenir ce processus. Un conseil d’administration, qui devrait être nommé à l’automne 2023, déterminera les programmes, les services et les coûts d’adhésion de l’organisme de représentation, qui devrait être opérationnel d’ici juillet 2025.

Pour en savoir plus, voir l’annonce d’Engineers and Geoscientists BC.