Le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie a tenu sa 170e réunion les 5 et 6 juin. En voici les faits saillants :

  • Approbation d’une mise à jour des clauses 8 et 9 de l’Énoncé d’interprétation sur les attentes et les exigences en matière de permis d’exercice. Les modifications apportées procurent plus de flexibilité dans la conception des programmes d’études en éliminant les obstacles qui empêchaient l’intégration de multiples concepts dans les activités d’apprentissage tout au long des programmes. Ce changement a été entrepris et conçu en collaboration avec le Comité de liaison des doyens de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada.
  • Approbation d’une nouvelle définition de la conception en ingénierie liée aux normes d’agrément et d’un énoncé d’interprétation connexe. Le Bureau d’agrément soumettra la modification des normes à l’approbation du conseil d’Ingénieurs Canada à sa réunion d’octobre.
  • Décision d’accepter le rapport du Groupe de travail sur les visites virtuelles, avec quelques modifications mineures apportées aux recommandations pour plus de clarté. Le Bureau d’agrément reviendra probablement sur cette question à la suite du cycle d’agrément 2021-2022 afin d’apporter de nouveaux ajustements au Guide pour l’évaluation virtuelle d’un programme de génie et de se pencher sur l’avenir des visites virtuelles dans le système d’agrément.
  • Le Groupe de travail du Bureau d’agrément chargé de répondre à l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada a présenté son rapport final. Bien que le rapport fasse la distinction entre les recommandations nécessitant une consultation et celles qui n’en nécessitent pas, le Bureau d’agrément a décidé de soumettre l'intégralité du rapport et des recommandations à une consultation publique, qui devrait être lancée cet automne.