Engineers Canada logo

Ingénieurs Canada applaudit le gouvernement pour ses investissements dans la connectivité à large bande et les infrastructures, et pour son soutien à la participation des femmes au marché du travail

2020.09.23

Le 23 septembre 2020, la gouverneure générale du Canada Julie Payette a prononcé le Discours du Trône du gouvernement fédéral, Un Canada plus fort et plus résilient.

« Ce Discours du Trône contient plusieurs promesses qui auront un impact sur les ingénieurs et le travail qu’ils accomplissent pour soutenir la population canadienne, a déclaré Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. En particulier, Ingénieurs Canada est heureux de constater l'engagement du gouvernement à améliorer la connectivité à large bande haute vitesse et à assurer le soutien continu des femmes dans l'économie. Nous attendons avec grand intérêt de voir ces engagements importants  abordés dans la mise à jour économique de l'automne ou dans le budget 2021. »

Ingénieurs Canada préconise activement l’amélioration de la connectivité à large bande et à haut débit au Canada – sujet qui constituait l'une des trois principales recommandations de notre Mémoire pour les consultations prébudgétaires en vue du budget de 2021 en août 2020. Nous sommes encouragés par l’engagement pris le gouvernement dans ce Discours du Trône d’accélérer le calendrier de mise en œuvre de la connectivité et de revoir à la hausse les ambitions du Fonds pour la large bande universelle afin que les Canadiens de toutes les régions aient accès à Internet haute vitesse.

Le mémoire d’Ingénieurs Canada préconisait également le maintien du soutien gouvernemental aux initiatives de diversité et d’inclusion dans l’ensemble du pays. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral s’engage à établir un Plan d’action pour les femmes dans l’économie afin d’aider plus de femmes à retourner sur le marché du travail, de même qu’à gérer la pandémie de COVID-19 et la reprise d’un point de vue féministe et intersectionnel.

Ingénieurs Canada salue également la promesse du gouvernement fédéral de soutenir les infrastructures vertes et le secteur des ressources naturelles. Les investissements gouvernementaux dans tous les types d’infrastructures, notamment le transport en commun, les rénovations écoénergétiques, l’énergie propre et le logement abordable, en particulier pour les peuples autochtones et les communautés du Nord, sont essentiels pour bâtir un Canada plus fort et plus résilient. Les investissements dans le secteur de l’énergie, où la profession d’ingénieur joue un rôle essentiel, contribueront à l’atteinte de la cible zéro émission nette, créant ainsi des emplois bien rémunérés et durables.

L'engagement du gouvernement fédéral à l’égard de la profession d'ingénieur est crucial pour la réalisation de ces priorités. Les ingénieurs jouent un rôle essentiel dans la conception, la mise en œuvre et l'entretien de tous les types d'infrastructures, ce qui rend la profession indispensable pour relier les communautés, stimuler notre économie et assurer la sécurité de la population. En outre, Ingénieurs Canada s'emploie activement à soutenir le recrutement, le maintien et le développement professionnel des femmes au sein de la profession d'ingénieur, principalement par le biais de son initiative 30 en 30.

Ingénieurs Canada a soumis des recommandations budgétaires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes en août 2020, de même que des recommandations au Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes concernant la réaction canadienne à la pandémie de COVID-19. Dans ces communications, Ingénieurs Canada a souligné la nécessité d’investir dans les infrastructures vertes, le soutien du rôle des femmes dans la reprise économique du Canada, la recherche-développement et l’innovation, et l’amélioration de la connectivité à large bande pour accroître la participation de tous à l’économie canadienne.