Ottawa, le 5 mai 2015 – Le 30 avril, le Conseil des académies canadiennes a publié un rapport intitulé Assemblage requis : Compétence en STGM et productivité économique du Canada.  Fruit du travail d’un comité de 11 experts, ce rapport évalue dans quelle mesure le Canada est prêt à satisfaire aux exigences futures dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

« Ingénieurs Canada appuie les recommandations du rapport sur les compétences en STGM du Conseil canadien des académies, notamment celle prévoyant d’intervenir dès l’enfance pour renforcer les compétences fondamentales en STGM, déclare le chef de la direction Kim Allen, FEC, P.Eng. Ces recommandations optimiseront le potentiel d’innovation du Canada. »

Ingénieurs Canada travaille à divers dossiers abordés dans les recommandations clés du rapport, notamment le soutien des groupes sous-représentés en génie pour élargir l’offre de compétences de la profession, l’équilibrage des compétences en STGM avec d’autres compétences comme le leadership, les communications et la créativité pour promouvoir l’innovation et la croissance économique, et le développement de stratégies à long terme pour le renforcement des compétences.

« Je félicite le comité d’experts pour ce travail d’importance et espère pouvoir collaborer avec le Conseil des académies canadiennes à la réalisation de notre objectif commun qui est d’avoir une main-d’œuvre canadienne possédant des compétences équilibrées, ainsi que la capacité de tirer parti des occasions et de s’adapter au changement, » ajoute M. Allen.

De plus amples informations sur le rapport Assemblage requis : Compétence en STGM et productivité économique du Canada du Conseil des académies canadiennes se trouvent à www.sciencepourlepublic.ca.

Le Conseil des académies canadiennes est un organisme indépendant à but non lucratif qui soutient la réalisation, par des experts, d’évaluations indépendantes basées sur des données probantes et qui font autorité, afin de contribuer à éclairer l’élaboration des politiques publiques canadiennes. Le CAC a pour champ d’action la « science » au sens large, ce qui englobe les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences de la santé, ainsi que le génie et les sciences humaines.

Ingénieurs Canada est l’organisation nationale constituée des 12 organismes de réglementation du génie qui sont chargés de délivrer les permis d’exercice aux ingénieurs du pays, dont le nombre est actuellement de 280 000. Ensemble, nous faisons progresser la profession dans l’intérêt public. www.engineerscanada.ca/fr

– 30 –

Renseignements :

William Meyer, chef de pratique, Communications
613-232-2474, poste 249
will.meyer@ingenieurscanada.ca

Version PDF