La Semaine de l’égalité des sexes au Canada se tient du 22 au 28 septembre 2024. Le thème de cette année, « Libérer le potentiel : puissance économique grâce à l’égalité des sexes », est un rappel important que l’égalité des sexes est essentielle à une société prospère et équitable.

« La Semaine de l’égalité des sexes est l’occasion de réaffirmer notre engagement envers le démantèlement des obstacles qui empêchent les femmes et les personnes de diverses identités de genre de participer pleinement à la profession d’ingénieur, indique Philip Rizcallah, chef de la direction d’Ingénieurs Canada. C’est également l’occasion de se pencher sur les mesures que nous pouvons entreprendre en tant que personnes et en tant qu’organisation pour apporter des changements dans nos cercles d’influence respectifs afin de démanteler la culture de l’exclusion et améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion dans la profession d’ingénieur ».

Par exemple, Ingénieurs Canada, grâce à son initiative 30 en 30 qui vise à faire passer faire passer la proportion de nouveaux ingénieurs qui sont des femmes à 30 % d’ici 2030, a réuni les organismes de réglementation du génie, les établissements d’enseignement supérieur, les employeurs d’ingénieurs et d’autres parties prenantes autour d’un objectif commun. Dans le cadre de cette initiative, Ingénieurs Canada produit des ressources que les ingénieurs, les employeurs d’ingénieurs et d’autres entités peuvent utiliser pour favoriser des environnements plus inclusifs. La Semaine de l’égalité des sexes est une excellente occasion d’explorer ou de revisiter ces ressources aussi bien que d’autres et de réfléchir à la manière dont vous pouvez appliquer certains de ces enseignements et pratiques exemplaires dans votre milieu de travail.

Voici les propos de Jeanette Southwood, vice-présidente, Affaires générales et Partenariats stratégiques au sujet de l’initiative 30 en 30 et du pouvoir et de l’influence que nous pouvons avoir : « Nous pouvons tous faire des réflexions profondes sur les outils que nous pouvons utiliser pour réaliser des changements, petits ou grands. La collaboration est essentielle. Seul, Ingénieurs Canada ne peut pas opérer un changement. Seules, les femmes ne peuvent pas opérer un changement. Aucun de nous ne peut réaliser seul le parcours vers 30 en 30 ».

Gérer les transitions

Alors que les milieux de travail s’efforcent de favoriser l’équilibre, d’assurer une vie saine et d’encourager les personnes employées à poursuivre leurs passions personnelles et professionnelles, il est important que des mesures de soutien, de communication et de compréhension existent pour les congés de maternité et les congés parentaux. Tout le monde souhaite un environnement sécuritaire, ouvert, sain et inclusif. Gérer les transitions présente des considérations pour les ingénieurs et les géoscientifiques, leurs familles et leurs employeurs afin de gérer les transitions en amont et en aval de ces congés de maternité et parentaux.

Ressources de la Conférence 30 en 30

Chaque année, Ingénieurs Canada organise la Conférence 30 en 30. Celle-ci réunit des membres de la profession d’ingénieur qui œuvrent à l’avancement de l’égalité des genres au sein de la profession. Vous pouvez accéder à l’enregistrement de certaines séances des conférences passées, notamment :

  • Atelier sur l’intersectionnalité : Cet atelier interactif vous initie à l’histoire de l’intersectionnalité, vous permet de participer à des exercices pour mieux comprendre votre propre position culturelle, et souligne l’importance d’utiliser des cadres intersectionnels dans le travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
  • À la recherche d’expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) : Ce webinaire explique pourquoi l’expertise en EDI est nécessaire pour appuyer le changement culturel dans la profession d’ingénieur, ce qu’il faut rechercher lors du recrutement d’un consultant ou d’une consultante en EDI, ce que les consultants et consultantes souhaitent que leurs clients sachent et comment établir des relations significatives avec les fournisseurs de services.   
  • La prévention de la violence en milieu de travail : La violence fondée sur le genre est bien trop répandue dans les milieux de travail et les écoles, ce qui met directement en péril la sécurité physique et psychologique nécessaire pour créer un espace inclusif et équitable. Au cours de cette séance virtuelle, les panélistes discutent de la prévention de la violence en milieu de travail : comment aller au-delà du cadre juridique pour devenir un milieu de travail qui lutte contre la violence et le harcèlement.

Créer des milieux de travail inclusifs pour les personnes 2ELGBTQ+

Le webinaire du Mois de la Fierté 2024 explore la façon dont les milieux de travail peuvent offrir un lieu sécuritaire pour tous, la forme que devrait prendre la fierté dans le domaine du génie, et la manière dont les personnes qui n’appartiennent pas à la communauté 2ELGBTQ+ peuvent devenir des allié.e.s. Animé par Kim Bouffard d’Ingénieurs Canada, le webinaire présente une discussion entre Michelle Liu (iel/they/them), une personne queer canadienne d’origine asiatique, non binaire et neurodivergente, qui exerce le droit et le génie, et offre des conférences et des consultations, et Martine Roy (elle), une grande militante pour les droits des personnes 2ELGBTQ+ et directrice régionale Québec et Est du Canada, Développement des affaires 2ELGBTQ+ pour la Banque TD. 

Transition de genre en milieu de travail

En 2018, Valerie Shepard, de Newfoundland and Labrador Hydro, a révélé son identité en tant que femme transgenre et a traversé le processus complexe de la transition dans le milieu de travail. Dans ce webinaire, elle retrace son parcours de transition à NL Hydro et aborde les défis auxquels les personnes transgenres sont confrontées lorsqu’elles révèlent leur identité de genre au travail, en particulier dans un environnement comme le génie ou les métiers. Elle aborde également les questions actuelles concernant l’inclusion des transgenres et propose des suggestions sur ce que les entreprises peuvent faire pour offrir un milieu de travail sécuritaire et inclusif.

Employeurs d’ingénieurs, changement culturel et l’initiative 30 en 30

Ingénieurs Canada a mis au point un guide pour les employeurs d’ingénieurs sur le changement culturel comme ressource dans le cadre de l’initiative 30 en 30. Lisez le guide pour obtenir des informations sur les mesures que vous pouvez prendre directement dans votre milieu de travail.

Guide sur l’équité pour les femmes dans les milieux de travail à l’intention des ingénieurs et des firmes d’ingénierie

Le guide du Bureau canadien des conditions d’admission en génie fournit des renseignements et des conseils qui peuvent également être utilisés par des particuliers, des employeurs et d’autres parties intéressées partout au Canada pour améliorer la participation des femmes à la profession d’ingénieur. Son résultat escompté est le suivant : que les milieux de travail canadiens qui emploient des ingénieurs comprennent mieux les défis qui nuisent à la pleine participation des femmes et aient une idée claire des mesures à prendre pour relever ces défis. Le guide est accompagné d’outils et d’un complément sur l’importance d’intégrer les expériences vécues par les femmes dans ce travail.