Engineers Canada logo

Les employeurs d’ingénieurs et l’initiative 30 en 30

Des études montrent que de nombreuses entreprises s’efforcent d’obtenir une représentation équitable des femmes parmi les cadres supérieurs et de les maintenir en poste. La parité des sexes progresse lentement et la profession d’ingénieur est l’une des rares professions réglementées où les hommes sont toujours beaucoup plus nombreux que les femmes.

30 en 30, d’Ingénieurs Canada, est une initiative nationale de collaboration visant à accroître le nombre de femmes qui choisissent de devenir ingénieures. Cette initiative a pour objectif de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement diplômées d’ici 2030. À l’heure actuelle, ce chiffre est de 18,1 % et il n’a pas augmenté depuis plusieurs années. Il est entendu que, pour atteindre un point de bascule favorisant un changement durable, il faut obtenir une représentation de 30 % de femmes. Une fois atteint, l’objectif 30 en 30 permettra de puiser dans l’ensemble du réservoir de talents en génie alors qu’un nombre croissant de femmes deviendront ingénieures.

Le réseau 30 en 30 d’Ingénieurs Canada invite les employeurs à participer à cet effort de collaboration visant à changer les cultures organisationnelles, à ne plus tolérer le harcèlement et la discrimination, à promouvoir des politiques favorisant la conciliation travail-famille au sein de la profession d’ingénieur et à créer des environnements de travail accueillants. Nous œuvrons à rendre la profession d’ingénieur accueillante pour toutes les femmes. Il s’agit donc d’un effort important pour la diversité et l’inclusion, et tout le monde doit agir dans ce sens dès aujourd’hui.

Que peuvent faire les employeurs?

  1. Engagement de la haute direction – L’orientation et le soutien doivent venir du sommet de la pyramide, c’est-à-dire des cadres supérieurs et du conseil d’administration.
  2. Nommer un champion ou une championne – Cette personne sera membre du réseau des champions  et championnes 30 en 30 et participera activement au groupe de travail « Industrie » du réseau pour vous aider à atteindre vos objectifs.
  3. Élaborer un plan – Définissez les mesures qui seront prises par votre firme et les indicateurs qui vous permettront de mesurer les progrès réalisés afin d’améliorer la situation des femmes et d’autres membres de groupes sous-représentés au sein de la profession d’ingénieur et d’atteindre l’objectif de 30 en 30.
  4. Comprendre vos employées – Avant de commencer à recruter davantage de femmes, essayez de comprendre les motivations des femmes déjà en poste (p. ex., pourquoi restent-elles? quelles raisons auraient-elles de partir?) et mettez en place des mesures pour les maintenir en poste. Recueillez des chiffres sur le nombre d’ingénieures dans votre firme. Tenez compte d’autres groupes démographiques (selon l’âge, mais aussi les membres de minorités visibles, de la communauté LGBTQ2+, les personnes ayant un handicap visible et non visible).
  5. Attirez d’autres femmes – Améliorez vos pratiques d’embauche (langage non sexiste, embauche sans distinction de genre, parité des sexes au sein du comité de sélection, etc.). Communiquez avec les universités et les diplômés et tentez de recruter 30 % de femmes.
  6. Avancement de carrière – Offrez des mécanismes de soutien aux femmes, par exemple, des programmes d'aide à l'obtention du permis d'exercice (c'est-à-dire formation, groupes de travail sur les examens de pratique professionnelle, etc.) afin de faciliter leur cheminement vers le permis d'exercice. De plus, investissez dans leur avancement professionnel en parrainant le développement professionnel et la formation au leadership des ingénieures.
  7. Partager et appliquer des pratiques exemplaires – Quelles sont les approches des champions et championnes 30 en 30 qui permettent d’accroître efficacement la participation des femmes et la diversité dans le secteur du génie?

Participez à l’initiative 30 en 30

Téléchargez ce guide compilé par le réseau 30 en 30, qui propose diverses tactiques pour accroître la diversité et la participation des femmes à différents niveaux d'une organisation.

Travaillez-vous déjà dans ce sens d’une façon ou d’une autre? Aimeriez-vous améliorer les initiatives en cours dans votre firme en collaborant avec le secteur? Aimeriez-vous poursuivre vos efforts de diversité et d’inclusion avec l’appui d’un réseau national d’universités, d’organismes de réglementation et d’autres partenaires de l’industrie?

Pour plus d’information

Pour plus d’information, veuillez contacter Cassandra Polyzou, Gestionnaire, Diversité, Équité et Inclusion : Cassandra.Polyzou@ingenieurscanada.ca